UNE TRANSITION DURABLE EN OFFICINE, C’EST POSSIBLE !
C’est même l’ambition des pharmaciens Giphar engagés dans la stratégie de transformation du Groupement coopératif Giphar, structurée autour de 3 combats :
L’objectif ? Rendre plus vertueuses les activités phares du Groupement tout en accompagnant notre réseau de pharmaciens dans leur propre transition durable.

DEVENIR LE N°1 DE LA PRÉVENTION SANTÉ
- Accompagner le réseau pour multiplier les actes de prévention santé.
- Dessiner avec les pharmaciens un modèle résilient de l’officine
préventive. - Proposer les nouvelles actions de santé ( vaccination, entretiens…) et des actions innovantes pour la prévention santé des patients
Parce que les nouvelles missions dessinent l’avenir de la profession et du
parcours de soins.
parcours de soins.


LA PRÉVENTION SANTÉ EN CHIFFRES
14 000
Dépistages HTA (prévention contre les risques cardio-vasculaires) réalisés par les pharmaciens Giphar (Année 2024)786
Réorientations de patients dans le parcours de soin suite à la campagne de dépistage « Les 6 jours du cœur » (Septembre 2024)5800
Entretiens réalisés par les pharmaciens Giphar pour accompagner les patients asthmatiques lors du Mois du souffle (Mai 2025)
PERFORMER EN RÉDUISANT L’IMPACT CARBONE
- Réduire l’impact carbone de notre organisation logistique.
- Tendre vers une autonomie énergétique de nos plateformes.
- Manœuvrer l’optimisation systématique des flux de commandes.
Parce-qu’un modèle logistique efficient est un modèle plus respectueux de l’environnement.


LA LOGISTIQUE FRUGALE EN CHIFFRES
1500 m2
C’est la surface du parc photovoltaïque de la plateforme logistique d’Angers29%
C’est l’objectif d’autoproduction d’électricité de la plateforme d'Angers grâce au parc photovoltaïque
PRÉEMPTER L’OFFRE PARAPHARMACIE DE DEMAIN
- Identifier et mettre en avant des marques plus vertueuses en pharmacie.
- Faire de Laboratoire Giphar une marque engagée emblématique.
- Accompagner les clients-patients vers une consommation plus responsable.
Parce que la transition durable passe aussi par une consommation éclairée.
Désormais, les produits les plus responsables sont balisés par des macarons "Offre responsable".



L’OFFRE RESPONSABLE EN CHIFFRES
Entre 90 et 99%
C’est le pourcentage d’ingrédients d’origine naturelle dans les produits de la marque Laboratoire Giphar5 critères de sélection
- Qualité & Traçabilité
- Provenance géographique
- Techniques d’emballage
- Composants naturels
- Pratiques innovantes
16 laboratoires
déjà référencés et identifiés à date comme prônant des marques plus vertueuses
ACCOMPAGNER LA PROFESSION DANS LA TRANSITION
- Sensibiliser les pharmaciens aux enjeux de la RSE.
- Imaginer et créer des outils facilitateurs alignés avec les réalités terrain.
- Rendre le pharmacien acteur de sa propre démarche de transition.
Parce-qu’un collectif engagé est un puissant levier de changement.


MA PHARMACIE RESPONSABLE EN CHIFFRES
5 axes d’engagement
- Economie d’énergie
- Anti-gaspillage
- Prévention Santé
- Qualité de Vie au Travail
- Achats Responsables
75
Bonnes pratiques proposées qui ont été recensées à mettre en place en officine et disponibles sur le référentiel200
pharmacies engagées dans le programme à date
PAR-DELÀ L’INTENTION, LES ACTIONS
Le chemin de la transition est long et la finalité, aussi nécessaire soit-elle, ne doit pas négliger chaque avancée, grande comme petite. Découvrez, en vidéo, comment l’ambition RSE du Groupement coopératif Giphar se traduit jusqu’à maintenant.
Array