Troubles respiratoires
La toux : définition, causes et traitements
8 Min de lecture
La toux est un réflexe naturel de défense de l'organisme provoqué par une irritation des voies respiratoires. Elle peut prendre différentes formes, aussi pour la soigner correctement, il faut en connaître la cause.
Sinusite et maux de tête : comprendre le phénomène pour mieux gérer la douleur
8 Min de lecture
Également appelée rhinosinusite, la sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus (cavités osseuses présentes dans les os du visage).
Les apnées du sommeil sévères
8 Min de lecture
Aussi connue sous le nom de syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS), l’apnée du sommeil peut être plus ou moins sévère. Empêchant de profiter d’un sommeil réparateur, ces pauses respiratoires involontaires peuvent parfois être à l’origine de graves problèmes de santé.
La sinusite chronique : symptômes, causes et traitements
8 Min de lecture
Assez répandue et souvent due à une infection ou à une allergie, cette inflammation des sinus peut s’installer dans le temps. Lorsqu’elle dure depuis plus de 3 mois, on parle de sinusite chronique.
BPCO : l'oxygénothérapie en cas d'insuffisance respiratoire
9 Min de lecture
L’oxygénothérapie permet d’améliorer la survie et la qualité de vie de nombreux patients souffrant d’insuffisance respiratoire, provoquée notamment par une BPCO.
Problème de respiration : les principales causes
8 Min de lecture
Dus par exemple à une crise d’angoisse ou à une mauvaise respiration par le nez, certains problèmes respiratoires peuvent être bénins. Cependant, une détresse respiratoire peut être le signe annonciateur d’une pathologie plus sérieuse. Dans ce cas, une consultation médicale s’avère nécessaire.
Rhinite allergique : l'autre rhume
4 Min de lecture
Un nez bouché sans arrêt, des éternuements en rafale, et une mauvaise humeur permanente… Et si c’était, non pas un rhume, mais une rhinite allergique ?
La rhinite allergique
3 Min de lecture
Selon L'Academy of Allergy, 15 millions de français sont allergiques et nous sommes 2 fois plus nombreux à être allergiques qu'il y a 20 ans. La rhinite allergique, associée ou non à la conjonctivite, est également en pleine expansion et touche entre 10 et 30 % de la population. Même si la maladie est considérée comme bénigne, l'inconfort provoqué est difficile à supporter pour la personne qui en souffre.
Les signes cliniques de la mucoviscidose
2 Min de lecture
La mucoviscidose atteint principalement les voies respiratoires et le système digestif. Quels sont précisément les symptômes de la mucoviscidose ?
(= blockData.articlesPage =)
articles sur
(= blockData.articlesCount =)