Phlebite et insuffisance veineuse
Les varices sur les jambes, signe d'une mauvaise circulation sanguine
8 Min de lecture
Prenant la forme de veines épaisses, anormalement dilatées et visibles sous la peau des jambes, les varices sont le signe d’une mauvaise circulation sanguine. Si plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de ces veines disgracieuses, certaines mesures simples permettent également de prévenir leur formation ou d’éviter leur aggravation. Mais dans certains cas, un traitement médical adapté doit être mis en place pour les faire disparaître.
Alors comment se forment les varices sur les jambes ? Quels sont leurs symptômes et leurs éventuelles complications ? Et comment réagir en cas de varices aux jambes douloureuses ?
Comment favoriser la circulation sanguine ?
9 Min de lecture
Sensation de jambes lourdes, fourmis dans les membres inférieurs, crampes et gonflements... Une mauvaise circulation sanguine peut être particuliêrement désagréable au quotidien. Devenu assez fréquent, ce trouble peut également être à l'origine de certaines complications plus ou moins graves. Il est donc important de le prendre en charge.
Bas de contention classe 2 : comment les utiliser ?
8 Min de lecture
Prescrite par le médecin pour prévenir et traiter les affections veineuses chroniques, la contention veineuse est adaptée à la pathologie diagnostiquée. Elle permet d’exercer une pression sur les membres inférieurs, pour améliorer la circulation sanguine. Chaussettes, mi-bas, bas ou collants… Les bas de contention sont proposés en plusieurs modèles et plusieurs classes. Alors pourquoi utiliser des bas de contention classe 2 ? Comment les choisir ? Et comment bien les utiliser ?
Phlébite pelvienne : causes, symptômes et traitements
8 Min de lecture
Une phlébite profonde (ou thrombose veineuse profonde) survient en général dans l’un des membres inférieurs ou dans le pelvis (plus rarement dans les membres supérieurs). Un caillot de sang se forme dans une veine profonde du mollet, de la cuisse ou du petit bassin. Pouvant être à l’origine de graves conséquences, cette pathologie doit être rapidement diagnostiquée et prise en charge.
Mauvaise circulation sanguine : quels traitements naturels ?
8 Min de lecture
Jambes lourdes, crampes musculaires, gonflements… Lorsque le sang circule mal, plusieurs symptômes caractéristiques peuvent apparaître. Relativement fréquents, les troubles circulatoires bénins peuvent être particulièrement désagréables et handicapants au quotidien. S’ils ne sont pas pris en charge, certains peuvent également s’aggraver, et engendrer de graves complications.
Rétention d'eau : ces symptômes qui nous gonflent
3 Min de lecture
Notre organisme est constitué d'environ 60 % d'eau. L'essentiel est contenu à l'intérieur des cellules, le reste étant présent dans le sang, la lymphe, et les espaces intercellulaires. Ce liquide est en mouvement constant : il sort des artêres pour être réabsorbé par les capillaires veineux et les vaisseaux lymphatiques. Quant à l'eau que l'on absorbe quotidiennement, elle est évacuée via les urines, la transpiration et la respiration. Lorsque ces systêmes de réabsorption et d'évacuation fonctionnent mal, l'eau s'accumule dans les tissus et provoque des œdêmes. C'est la fameuse rétention d'eau.
Que manger quand on a les jambes lourdes ?
2 Min de lecture
Les jambes lourdes et autres chevilles gonflées touchent principalement les femmes. Cela est dû aux hormones, et tout bouleversement hormonal (puberté, grossesse, ménopause) n'arrange rien. Voici donc quelques conseils pour limiter cet état désagréable.
Les jambes lourdes
5 Min de lecture
Vous avez des sensations de jambes lourdes ? Quels sont les facteurs aggravants et que pouvez-vous faire ?
5 règles d'or pour des jambes légères
3 Min de lecture
Varices, jambes lourdes, chevilles gonflées, fourmillements, crampes… Un tiers de la population française souffre d’insuffisance veineuse. Bonne nouvelle : vous pouvez réduire ces symptômes ! Conseils.