Bien vieillir
Bien manger pour bien vieillir
3 Min de lecture
Avec l’âge, il n’est pas rare que l’appétit diminue, entraînant des risques de carences, voire de maladies. Pourtant, bien se nourrir permet de préserver sa santé.
Tout savoir sur la colocation entre seniors
8 Min de lecture
Séduisant de plus en plus de seniors, la colocation est devenue une alternative intéressante à la maison de retraite (ou EHPAD). Économies sur le prix du loyer, partage des tâches, moments d’échange et de convivialité… Cette solution d’hébergement offre en effet de nombreux avantages aux personnes âgées autonomes.
Alors comment fonctionne ce type de colocation exactement ? Pourquoi opter pour cette solution d’habitat ? Comment créer une colocation entre seniors et trouver un logement pour un retraité ?
Qu'est-ce que la cohabitation intergénérationnelle ?
8 Min de lecture
Si elle existe depuis plusieurs années en France, la « cohabitation intergénérationnelle solidaire » est juridiquement définie et encadrée depuis novembre 2018 (loi ELAN). Elle encourage le partage d’un logement entre un senior et un jeune. En plus de faciliter l’accès au logement pour les jeunes, elle permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de renforcer le lien social.
Alors qu’est-ce que la cohabitation intergénérationnelle exactement ? Quels sont les avantages de cette solution d’hébergement ? Et comment fonctionne-t-elle ?
Déambulateur pour personne âgée : comment le choisir ?
8 Min de lecture
Dispositif médical d’assistance à la marche, le déambulateur apporte stabilité et soutien aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Cadre de marche ou déambulateur à roulettes, pour un usage intérieur ou extérieur, avec ou sans siège… Il existe de nombreux modèles de déambulateurs.
Alors comment choisir le déambulateur pour personne âgée le plus adapté ? Quelles sont les caractéristiques de ce type de dispositif ? Et son coût est-il pris en charge par l’Assurance Maladie ?
De l'amour durable et plus si affinité pour les séniors
4 Min de lecture
Un désir plus subtil, des préliminaires plus longs, des érections plus capricieuses… Avec l'âge, certains codes peuvent changer. Mais grâce à quelques astuces et des petits coups de pouce, le plaisir demeure entier.
Quels sports pour les personnes âgées ?
8 Min de lecture
Le plus vieux marathonien du monde est âgé de 101 ans ! C’est la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour se (re)mettre au sport ! Même après des décennies d’inactivité, recommencer le sport permettrait de vieillir en bonne santé (1).
De nombreuses études attestent des bienfaits d’une activité physique chez les personnes agées de plus de 65 ans : prévention des chutes, préservation de l’autonomie, diminution des risques de démence, de maladies cardiovasculaires et de certains cancers, meilleur moral, etc. Bref, en s’activant, les seniors ralentissent le vieillissement de leur corps.
Quelles activités pour les personnes âgées ?
8 Min de lecture
Culture, jeux, loisirs, sport et bien-être… Il existe une multitude d’activités adaptées aux personnes âgées. Pratiquées de manière régulière, elles permettent de se maintenir en bonne forme physique et intellectuelle. Et, en plus de cet aspect santé, ces loisirs permettent en général de passer des moments agréables.
Dénutrition : quand les séniors boudent leur assiette
3 Min de lecture
En France, 400.000 personnes âgées vivant à domicile sont dénutries. Comment et pourquoi diagnostiquer la dénutrition ? Explications.
Dénutrition des seniors : soyez vigilant !
4 Min de lecture
Avec l'âge, l’isolement, les troubles de la mémoire,.. Le risque de dénutrition augmente. Quelles en sont les causes ? Quels signes doivent vous alerter ?