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Vitamine B1

Publié le 21 novembre 2012 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Rôles et effets prouvés de la vitamine B1

    La vitamine B1 intervient dans la transformation des glucides en énergie (très important pour le sportif) et dans le métabolisme des acides aminés.

    Elle est conseillée pour un bon fonctionnement du système nerveux et une bonne mémorisation. Elle est également utilisée contre les crampes musculaires.

    Carence en vitamine B1

    Le béribéri (maladie fréquente chez les personnes se nourrissant uniquement de riz blanc) est le résultat d'une carence en vitamine B1.

    Les symptômes sont :

    • baisse des capacités intellectuelles,

    • douleurs aux pieds,

    • insuffisance cardiaque,

    • difficultés à se mouvoir,

    • ...

    Le saviez-vous ? Le thé et le café diminuent son absorption.

    Précautions d'emploi de la vitamine B1

    Les femmes enceintes ne doivent pas consommer plus de 3 mg de vitamine B1 par jour.

    Sources alimentaires de la vitamine B1

    • Levure de bière,

    • germe de blé,

    • noix du brésil,

    • viande de porc,

    • viande maigre rôtie,

    • cacahuète,

    • céréales complètes,

    • légumes secs.

    Formes et dosages de la vitamine B1

    Présentée sous forme de comprimé, son éfficacité est augmentée si elle est associée à d'autres vitamines du groupe B.

    Les apports nutritionnels conseillés sont de 1.3 mg par jour chez l'homme et de 1.1 mg par jour chez la femme. Selon la carence on peut aller de 200 à 1000 mg par jour sous contrôle médical.

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