Le son d'avoine : un concentré d'atouts santé ! | Pharmacien Giphar
Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Le son d'avoine : un concentré d'atouts santé !

Publié le 05 septembre 2014 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Son d'avoine et fibres

    L'atout n°1 du son d'avoine ? Sa haute teneur en fibres solubles, qui lui confère une série de vertus santé :

    • Contre la constipation

    En se gorgeant d'eau, les fibres solubles contribuent à augmenter le volume des selles et à réguler le transit intestinal en cas de constipation.

    • Abaisser le taux de cholestérol

    Les fibres aident à diminuer l'absorption de cholestérol au niveau de l'intestin et, indirectement, à prévenir les maladies cardiovasculaires.

    • Réguler la glycémie

    Le son d'avoine a un index glycémique bas : les fibres qu'il contient aident à ralentir l'absorption des glucides dans le sang et à réguler la glycémie (taux de sucre dans le sang). Le son d'avoine peut ainsi contribuer à éviter les pics de glycémie, qui jouent un rôle dans l'apparition de fringales.

    • Un effet « coupe-faim »

    Le son d'avoine permet aussi d'atteindre plus facilement - et durablement - la satiété. Il est d'ailleurs préconisé dans certains régimes hyperprotéinés, dans lesquels il assure un apport en fibres. Mais contrairement à certaines idées reçues, le son d'avoine ne constitue pas un produit miracle pour perdre du poids !

    • Contre le cancer colorectal

    La consommation régulière de fibres jouerait en outre un rôle dans la prévention du cancer colorectal.

    Son d'avoine, vitamines et minéraux

    À l'instar d'autres écorces de céréales, le son d'avoine est également riche en vitamines et minéraux, parmi lesquels :

    • La vitamine B1, qui joue un rôle dans la conduction de l'influx nerveux et peut aider à améliorer les performances intellectuelles (concentration, mémorisation,...).

    • Le phosphore, qui contribue notamment au maintien de la bonne santé de notre cerveau, nos os et nos dents.

    • Le magnésium, qui aide, entre autres, à garder un moral au beau fixe et à lutter contre les crampes musculaires.

    Le son d'avoine : bon pour tout le monde ?

    Le son d'avoine est contre-indiqué chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque (intolérance au gluten). Par ailleurs, les personnes sujettes aux troubles intestinaux doivent se montrer particulièrement prudentes en cas d'utilisation de son d'avoine. Chez les enfants, les personnes âgées et celles qui souffrent de troubles intestinaux induisant une alternance diarrhée - constipation, par exemple, la consommation de son d'avoine n'est pas interdite mais doit rester modérée.

    Comment consommer le son d'avoine ?

    La dose recommandée : 2 cuillères à soupe, de préférence le matin. Le son d'avoine peut être intégré dans la préparation de crêpes, de galettes ou de pain, mélangé à un yaourt ou à un smoothie ou encore saupoudré sur une salade. Il peut aussi être ajouté à du lait bouilli pour former une sorte de gruau. Attention à la quantité : consommer trop de son d'avoine peut perturber le transit intestinal. Enfin, sachez que si l'écorce de céréale est riche en fibres, vitamines et minéraux, c'est aussi là que se fixent les produits chimiques comme les pesticides. Il vaut donc mieux privilégier le son d'avoine d'origine biologique.

    À lire aussi

    Quelle alimentation en cas de constipation ?

    L'alimentation du diabétique insulino-dépendant

    Source

    Article réalisé en collaboration avec Florence Foucaut, diététicienne et membre de l'Association Française des Diététiciens Nutritionnistes

    Le son d'avoine : un concentré d'atouts santé !

    3 Min de lecture