Diabète
Diabète et voyage : comment bien s'organiser quand on est diabétique
5 Min de lecture
Les voyages cassent la routine, et c’est même souvent ce qu’on attend d’eux ! Mais si, comme 3,5 millions de personnes en France, vous êtes atteint de diabète, bouleverser vos habitudes alimentaires, augmenter ou réduire votre activité physique, perdre vos repères temporels à cause du décalage horaire, ou bien encore changer drastiquement de climat, peuvent s’avérer problématiques. Quelles sont alors les bonnes pratiques que les voyageurs atteints de cette maladie chronique doivent mettre en œuvre ?
Diabète et mesure de la glycémie : comment contrôler son taux de sucre dans le sang ?
7 Min de lecture
La personne atteinte de diabète doit régulièrement contrôler sa glycémie. La fréquence des contrôles est programmée et adaptée en fonction du profil de chaque patient. La mesure de la glycémie peut être effectuée à l’aide d’une prise de sang dans un laboratoire d'analyses médicales : mesure de la glycémie à jeun et hémoglobine glyquée (HbA1c) tous les trois mois. Mais le patient peut également mesurer son taux de glucose dans le sang n’importe où, et à n’importe quel moment, en utilisant lui-même un lecteur de glycémie. On parle alors d’ASG (AutoSurveillance Glycémique).
Alcool et diabète : quels risques et quelles précautions prendre ?
8 Min de lecture
Si elles prennent certaines précautions et suivent des règles simples d’hygiène de vie, les personnes diabétiques peuvent vivre une vie normale.
Diner chez des amis, se rendre à un mariage ou à une soirée dansante, assister à une réunion de famille ou célébrer un moment de vie important… Les occasions de se voir proposer une boisson alcoolisée sont nombreuses. Or, le diabète n’empêche pas de pouvoir consommer de l’alcool, si cette consommation est contrôlée et modérée.
Alors dans quelle mesure alcool et diabète sont-ils compatibles ? Quel alcool boire quand on est diabétique et comment gérer sa glycémie ? Quels sont les risques et les précautions à prendre ?
L'alimentation du diabétique non insulino-dépendant
12 Min de lecture
Le diabète non insulinodépendant (ou de type 2) concerne 90% des personnes diabétiques ce qui représente 2,3 millions d’habitants en France. A ce chiffre, il faut ajouter environ 800 000 personnes ignorant leur état de santé. Ce diabète est très souvent asymptomatique, c'est-à-dire que pendant de nombreuses années, on ne se sent pas malade.
L'alimentation du diabétique insulino-dépendant
12 Min de lecture
Le diabète insulinodépendant (ou de type 1) se caractérise par une absence de sécrétion d’insuline. Il touche principalement des personnes de moins de 20 ans et son traitement consiste à s’injecter de l’insuline en sous cutanée à différents moments de la journée (une injection le matin et une avant chaque repas étant la solution la plus courante). Une alimentation légèrement adaptée est nécessaire pour éviter l’apparition de complications plus ou moins graves (hypoglycémie, hyperglycémie, cécité, athérosclérose,…). Elle se caractérise par un faible index glycémique.
Dépistage : Moi, je me teste chez mon pharmacien !
4 Min de lecture
Mieux vaut prévenir que guérir… Ce vieil adage reste plus vrai que jamais en ce qui concerne notre santé. Et pour faire de la prévention, quoi de mieux que les tests de dépistage ! Savez-vous que vous pouvez en effectuer certains chez votre pharmacien ?
Le diabète, vainqueur par défaut
4 Min de lecture
Le diabète touche plus de 3 millions de Français. Connue, décryptée et facilement identifiable, la maladie continue pourtant à progresser. La solution ? Un diagnostic rapide.
Facteurs de risques : nos gènes nous prédestinent-ils au diabète ?
3 Min de lecture
Nos gènes peuvent augmenter notre risque de développer un jour un diabète. Ils ne nous prédestinent toutefois pas à coup sûr ! Comment prévenir cette maladie chronique ?
Diabète de l'enfant : quels symptômes ?
2 Min de lecture
Aujourd’hui, en France, plus de 20 000 enfants souffrent de diabète de type 1. Une maladie chronique qui demande un suivi quotidien. Sachez déceler les premiers symptômes.