Appareil urinaire

Tout savoir sur la pyélonéphrite : causes et traitements
5 Min de lecture
La pyélonéphrite est une infection des voies urinaires et des reins, qui touche majoritairement les femmes, mais elle peut aussi concerner les hommes et les nourrissons. Quels sont les symptômes et les causes de la pyélonéphrite ? Quels sont les traitements ?
Voici tout ce qu’il faut savoir sur la pyélonéphrite.

Calculs rénaux : évitez les récidives !
4 Min de lecture
Après un épisode de calculs rénaux, le risque de récidive n’est pas anodin. C’est pourquoi il est important de prendre différentes mesures afin de prévenir une réapparition de ces « pierres aux reins ».

Cystite : le « pipi qui brûle » !
3 Min de lecture
Une sensation de brûlure quand on urine, des picotements, des envies fréquentes et impérieuses, des urines troubles…, voilà qui ressemble furieusement à une cystite !

L'Insuffisance rénale
4 Min de lecture
L’insuffisance rénale désigne une perte progressive de la fonction rénale. En France, environ 36 000 personnes seraient actuellement sous dialyse. Plus de 30 000 personnes vivent avec une greffe de rein.

Comment réaliser un Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU) ?
2 Min de lecture
A quoi sert un Examen Cytobactériologique des Urines (ECBU) ? Comment réaliser correctement le prélevement ?

Prostate : les traitements hormonaux et leurs effets secondaires
2 Min de lecture
Des traitements hormonaux sont utilisés dans le traitement des maladies de la prostate. Y-a-t-il des effets secondaires et quels sont-ils ?

L'incontinence par instabilité vésicale
3 Min de lecture
L'incontinence par instabilité vésicale, également décrite comme urgence mictionnelle, est un besoin d'uriner immédiat et impérieux, qui ne laisse pas suffisamment de temps aux personnes d'atteindre les toilettes, conduisant alors à une émission involontaire d'urine...

Zizi en berne : à qui la faute ?
4 Min de lecture
Contrairement à une idée répandue, la grande majorité des troubles érectiles surviennent, non pour des raisons (uniquement) psychologiques, mais bien à cause d’un problème physique. Passage en revue des principaux.

La faiblesse urinaire
2 Min de lecture
La faiblesse urinaire est décrite médicalement comme incontinence d'effort, c'est un problème mécanique, dû à une faiblesse des muscles du périnée et du sphincter urinaire.