Mes bonnes résolutions : je chouchoute ma santé | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Mes bonnes résolutions : je chouchoute ma santé

Publié le 09 décembre 2022 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    #1 Commencez par une cure de détox

    Rien de mieux qu’une cure de bouillons, de tisanes et de plantes pour démarrer l’année du bon pied.
    Grâce aux gélules, aux ampoules et aux combinaisons prêtes à l’emploi de plantes dépuratives, vous avez tout l’arsenal nécessaire pour vous faciliter la tâche.
    Si vous souhaitez vous débarrasser des métaux lourds accumulés dans votre organisme, préparez-vous en amont avec un complément alimentaire riche en acides aminés soufrés, en zinc, en sélénium et en vitamine B.
    Demandez conseil à votre pharmacien.

    #2 Bougez 30 minutes par jour

    Objectif : combattre la sédentarité(1). Plus l’on est assis, plus les niveaux d’inflammation et de stress oxydatif augmentent. Avec une demi-heure de marche quotidienne, vous êtes doublement gagnant, puisque vous faites aussi le plein de vitamine D ! Ne sous-estimez pas les bienfaits d’une sortie en forêt : une étude(2) américaine montre que le temps passé dans la nature active les zones du cerveau nécessaires à l'équilibre psychologique.

    #3 Soignez votre alimentation

    Privilégiez la cuisson à basse température ou à la vapeur. Outre les cinq fruits et légumes frais par jour, l’Agence nationale de sécurité alimentaire (ANSES) préconise(3) de manger plus de légumineuses, moins de viande, et de choisir pains, pâtes et riz sous forme complète, afin de « diminuer les risques de diabète de type 2, de maladies cardio-vasculaires et de cancer colorectal ».

    #4 Boostez vos défenses

    Les micronutriments sont un soutien de taille pour revigorer votre organisme. En cure ponctuelle ou durable, misez sur les probiotiques, sur les vitamines et sur les minéraux, particulièrement sur ceux dont les carences sont fréquentes : le zinc, le sélénium et, surtout, le magnésium.
    Pour ce dernier, les besoins s’amplifient en cas de surpoids, de stress, de fatigue, d'état anxieux… Après une cure détox, bichonnez votre peau de l’intérieur, avec des compléments riches en acides gras et en oméga-3 (huile de colza, de lin, de chanvre, etc.) et en antioxydants, bénéfiques à la longévité.

    Demandez conseil à votre pharmacien pour choisir la cure la plus adaptée !


    #5 Prenez du temps pour vous

    Les « bonnes habitudes » se logent facilement dans l’emploi du temps : 5 minutes de grandes respirations abdominales, 10 minutes de méditation avant de dormir… C’est peu, c’est simple, et c’est beaucoup pour vos intestins et pour votre cerveau, qui vous le rendront au centuple !
    Ce dernier, notamment, a besoin d’être stimulé, afin de continuer à fabriquer des neurones pour garder toute sa tête ! Tout est bon : la lecture, les mots croisés, les sorties et les activités improvisées, près des autres et loin de la routine !


    Sources
    (1) Cf. résolution WHA66 de l’OMS pour réduire la sédentarité de 10 % d’ici à 2025 (who.int/fr et observatoiresedentarite.com).
    (2) Étude débutée en 2015, Stanford University, Californie.
    (3) anses.fr pour tous les rapports et le détail du PNNS (Plan national nutrition santé).

    Mes bonnes résolutions : je chouchoute ma santé

    3 Min de lecture