Sélénium | Pharmacien Giphar
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Sélénium

Publié le 14 janvier 2013 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Rôles et effets prouvés du sélénium

    Associé avec la vitamine E c'est un antioxydant qui empéche le vieillissement des cellules. Il joue aussi un rôle dans le fonctionnement des défenses immunitaires et le fonctionnement de la thyroïde.

    La prise de complément alimentaire permettrait la survenue de certains cancers dont celui de la prostate.

    Carence en sélénium

    Elle est rare et se retrouve chez des personnes vivants dans des régions où le sol est pauvre en sélénium (Chine et Sibérie), ou chez les personnes atteintes par la maladie de Crohn.

    Elle se traduit par des troubles cardiaques, une baisse de l'immunité et de la fertilité masculine, ainsi qu'une hausse de la fréquence de certains cancers.

    Précautions d'emploi du sélénium

    Pris en excès, c'est un toxique (prise supérieure à 1000 microgrammes par jour), les cheveux deviennent cassants, les ongles friables, la peau infectée rapidement, l'haleine aigre et une grosse fatigue apparait.

    Ne jamais dépasser 400 microgrammes par jour pour un adulte et 280 pour un adolescent.

    Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas dépasser 70 microgrammmes par jour. Si vous avez un goître, évitez les compléments alimentaires en sélénium.

    Sources alimentaires du sélénium

    Le sélénium se trouve dans les noix du brésil, les poissons, les fruits de mer, les céréales complétes, le foie, les rognons, l'ail, les brocolis, les carottes, les champignons.

    Formes et dosages du sélénium

    Il existe sous forme de gélules, de comprimés, de granulés ou de solutions buvables.

    Les apports nutritionnels conseillés sont de 55 microgrammes pour les adolescents et les adultes; et de 60 microgrammes pour les femmes enceines et allaitantes.

    Sélénium

    2 Min de lecture