Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Sportifs, échauffez-vous !

Publié le 08 avril 2015 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Giphar : Est-ce important de s’échauffer avant de faire du sport ?

    Florence Jolivet : Très important et ce, quelle que soit la discipline ! Il est prouvé qu’un bon échauffement diminue de moitié les risques de blessures musculaires et articulaires.

    En quoi consiste un bon échauffement ?

    FJ : Il s’agit de préparer les systèmes cardiaque, respiratoire et musculaire à l’effort qui les attend. En faisant d’abord un petit footing, par exemple, le cœur commence à battre plus vite, ce qui envoie davantage de sang et donc d’oxygène dans les poumons et les muscles. Ensuite, tout dépend du sport que vous pratiquez. Une danseuse s’échauffe en faisant des exercices d’assouplissement et d’équilibre. Alors qu’un footballeur ou un rugbyman va plutôt courir, sauter, faire des mouvements latéraux, des roulades et des passes de balle avec ses coéquipiers. Bref, l’échauffement consiste à refaire progressivement les gestes et mouvements typiques du sport que l’on pratique.

    Et les étirements, c’est utile ?

    FJ : Oui, mais il faut être prudent. Le sport contracte le muscle – et donc le raccourcit – alors que l’étirement l’allonge… Ce qui risque de le déchirer ! Si vous tenez vraiment à vous étirer le jour même de votre entraînement, faites-le progressivement, tout en douceur : en aucun cas vous ne devez avoir mal. Et tout de suite après, contractez à nouveau le groupe de muscles en reproduisant le mouvement de votre sport. Pour des étirements plus poussés, mieux vaut attendre 24 à 36 heures après l’effort.

    Que faire en cas de courbatures?

    FJ: Les courbatures sont dues à une accumulation d’acide lactique dans le muscle. Refaire une séance de sport légère vous soulagera plus efficacement que des étirements ! C’est ce qu’on appelle le décrassage. Vingt minutes de vélo ou une balade, par exemple.

    Echauffement : bon à savoir

    • La durée idéale d’un échauffement ? 15 à 20 minutes.

    • Les enfants et les ados doivent aussi s’échauffer !

    • Parce qu’ils déshydratent encore plus, mieux vaut éviter sauna et hammam après un effort.

    • Buvez toujours de l’eau avant et après un effort, voire pendant.

    • Si une douleur ne diminue pas après 48 heures, mieux vaut consulter.

    À lire aussi

    La santé par le sport !

    Sport : à chaque profil son check-up !

    Sport et massage : le duo gagnant !

    Aïe, une crampe ! Quelles solutions ?

    Sportifs, échauffez-vous !

    2 Min de lecture