Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Vaccins : obligatoires ou recommandés ?

Publié le 15 avril 2015 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les vaccinations obligatoires

    Avec l’Italie, la France est le seul pays européen à pratiquer la vaccination obligatoire. Pour pouvoir inscrire un enfant en crèche, à l’école, en garderie, en colonie de vacances ou dans toute autre collectivité accueillant des enfants, il faut fournir une preuve de vaccination (carnet de santé). Se soustraire à la vaccination obligatoire est par ailleurs passible de six mois d'emprisonnement et de 3.750 euros d'amende.

    Si certains vaccins ont été rendus obligatoires, c’est bien sûr en raison de l’importance de certaines épidémies par le passé. Mais la liste des vaccins obligatoires n’a plus été modifiée en France depuis 1964 et certains pointent aujourd’hui des incohérences, notamment le fait que les vaccins combinés dont nous disposons actuellement ne permettent plus de séparer les vaccins obligatoires des vaccins recommandés... et rendent donc, dans les faits, obligatoires l’ensemble de ces vaccins.

    Les vaccinations obligatoires concernent :

    • La diphtérie et le tétanos : seule la primo vaccination à 2 mois et 4 mois et le premier rappel à 11 mois sont obligatoires.

    • La poliomyélite : la primo vaccination et les rappels sont obligatoires jusqu'à l'âge de 13 ans.

    • La fièvre jaune : uniquement pour les personnes résidant en Guyane.

    Notons également que certaines professions peuvent être soumises à des vaccinations obligatoires spécifiques, notamment le personnel médical et médico-social, les secouristes, les employés des services funéraires, etc.

    Les vaccinations recommandées

    Les vaccinations recommandées le sont d’un point de vue médical, dans l’intérêt à la fois individuel et collectif. Ne pas s’y soumettre n’est pas un délit et n’empêche pas l’inscription dans des structures de collectivités.

    Toutefois, le terme « recommandé » est remis en cause par certains qui lui préfèrent le terme d’ « indispensable » ! La vaccination a en effet permis et permet encore d’éradiquer ou de réduire la fréquence de nombreuses maladies : d’un point de vue de santé publique, elle est donc loin d’être « facultative ».

    Les vaccinations recommandées concernent :

    • La coqueluche, la rubéole, la rougeole, les oreillons, la varicelle.

    • Les infections invasives à haemophilus influenza b, à pneumocoque, à méningocoque C.

    • Les infections à papillomavirus humains (pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans).

    • Les hépatites B et A (pour les professionnels exposés à un risque de contamination).

    À lire aussi

    Les vaccins âge par âge

    Vaccination : nos conseils !

    Source

    INVS et Ministère en charge de la santé

    Vaccins : obligatoires ou recommandés ?

    2 Min de lecture