Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

L’hospitalisation à domicile

Publié le — 3 Min de lecture

L'hospitalisation à domicile est organisée pour faciliter le suivi des personnes et la continuité des soins lors d'un retour à domicile. Il permet aussi de diminuer le temps d'hospitalisation et de bénéficier de soins tout en étant dans son environnement familial.

SOMMAIRE

Qu'est-ce que l'hospitalisation à domicile (HAD) ?

L’hospitalisation à domicile concerne des malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables qui, en l’absence d’un tel service, seraient hospitalisés en établissement de santé.

Le service d’hospitalisation à domicile met en place les moyens en personnel et en matériel nécessaires pour donner aux assurés sociaux et à leurs ayants droits les soins en hospitalisation à domicile que leur état nécessite, dans les conditions définies par la convention et la réglementation.

L'admission en hospitalisation à domicile

L’admission en n’est réalisable qu’avec le consentement du patient et/ou de sa famille, et du médecin traitant. Le médecin coordonnateur du service d’hospitalisation à domicile établit avec l’équipe d’encadrement et de coordination des soins ainsi que le service social, un projet de soins qui est validé par le médecin prescripteur de l’HAD et le médecin traitant.

Le service d'hospitalisation à domicile assure la permanence et la continuité des soins 7 jours sur 7 et 24 heures/24.

C'est donc à votre domicile que va s'organiser la suite des soins dont vous avez besoin. L'équipe pluridisciplinaire vous aiguille dans la marche à suivre pour mener à bien ce suivi, mais d'ores et déjà vous pouvez vous renseigner auprès de votre Point Conseil Libeoz pour qu'il ait à disposition le matériel nécessaire.

Aménager la chambre en cas d’hospitalisation à domicile

Pensez à vérifier auprès de l'équipe de l'HAD s'il faut l'équiper :

• D'un lit médicalisé qui permet aux infirmiers en cas de soins, de toilette au lit ou de réalisation de pansement, de pouvoir travailler à bonne hauteur. Il facilite aussi le lever et le coucher de la personne alitée. Il peut être à hauteur variable électrique ou disposer d'un relève jambes et d'un relève buste électrique, il peut aussi être équipé d'un matelas spécifique (à air…), de barrières amovibles ou de potence…

• d'un fauteuil roulant ou d'un fauteuil de repos qui permettra d'alterner les positions allongées et les positions assises au cours de la journée.

• D'une table de lit à hauteur variable qui facilite la prise de repas au lit ou au fauteuil de repos si les déplacements sont difficiles à effectuer jusque dans la cuisine ou le séjour.

• Un déambulateur qui pourra vous aider à reprendre progressivement la marche et à retrouver votre équilibre.

Aménager la salle de bain et les toilettes

En fonction de l'organisation de votre logement et de l'organisation des soins, vous faut-il :

• Une planche de bain qui peut faciliter et sécuriser la réalisation de la toilette sur une baignoire en position assise.

• Une chaise-toilettes et/ou le surélévateur de toilettes qui sécurisera l’installation aux toilettes et limitera les déplacements nocturnes.

• Un lève personne avec sangle qui pourra être utilisé pour effectuer les transferts si la position debout n'est pas possible ou souhaitable pour vous.

Les équipements plus spécifiques suivant les soins en HAD

Pourront être nécessaires aux professionnels qui passeront à domicile :

Suivant les soins qui vous seront dispensés les professionnels vous indiqueront les équipements nécessaires :

• le panier et pied à sérum ;

• le broncho-aspirateur ;

• la pompe à perfusion ;

• le crochet poche à urine ;

• le pousse seringue électrique ;

• le régulateur de débit (alimentation entérale) ;

• l'appareil de mesure de la glycémie capillaire, etc.

L'HAD doit être adaptée à la situation de la personne dans son environnement et relative aux soins qui doivent être effectués, la consultation des autres fiches conseil peut être judicieuse pour apporter des compléments d'information notamment pour le positionnement au lit, l'aménagement de la douche…

L’hospitalisation à domicile

3 Min de lecture