Comment choisir une chaise percée ? Suivez le guide
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

Comment choisir une chaise percée ?

Publié le — 3 Min de lecture

L’accès aux toilettes peut être compliqué lorsque le trajet est trop long, l’espace trop petit ou l’envie trop pressante. Grâce à une découpe circulaire dans l’assise, la chaise garde-robe ou chaise percée, propose une alternative à ces petites incommodités de la vie quotidienne.

SOMMAIRE

Quels usages de la chaise percée ?

Les chaises garde-robe sont des chaises percées qui tiennent leur nom de la pièce où elles étaient autrefois placées. La garde-robe était l'endroit où l'on plaçait généralement la chaise percée. « Aller à la garde-robe » a fini par signifier « aller à la chaise percée », d'où les expressions « chaise garde-robe ».

Une chaise garde-robe est donc un dispositif qui permet à un utilisateur de s'asseoir et, grâce à la découpe circulaire dans l’assise, de satisfaire ses besoins élémentaires. Elles sont toujours équipées d’un seau. Ces chaises peuvent être utilisées de façon complémentaire aux toilettes classiques.

Les chaises percées peuvent avoir plusieurs options à bien distinguer pour mieux répondre à vos besoins.
Selon les modèles, les chaises garde robe peuvent aussi servir de fauteuils douche.

Les différentes options des chaises garde robe

La chaise percée: avec ou sans roulettes ?

Les chaise percées fixes, sans roulettes, sont souvent placées dans la chambre afin de satisfaire ses besoins sans avoir à se déplacer jusqu'aux toilettes et donc d'éviter un risque de chute. Elles nécessitent de vider le seau soi-même ou par un aidant.

Les chaises avec roulettes permettent un déplacement jusqu’aux toilettes afin de conserver l’intimité nécessaire à cette activité. C’est souvent l’aidant qui accompagne ce déplacement. Il pousse la chaise à l’aide des poignées, ou en tenant le haut du dossier, ou avec une barre placée derrière le dossier. Des freins individuels sur chaque roulette sécurisent les transferts.

Les chaises percées pliantes

La fonction pliante permet de répondre à deux besoins distincts :

  • Un encombrement réduit lorsqu’elles ne sont pas utilisées, la journée par exemple. Elles se plient sans se démonter, en peu de manipulations.
  • Être transportées lors de séjours en famille ou en vacances.

Des accoudoirs fixes ou mobiles

Les accoudoirs fixes sont des accoudoirs stables et longs (de la profondeur du siège) avec 2 points d’appui. Ils favorisent une sécurité lorsque l’appui est nécessaire pour se relever.

Les accoudoirs relevables ont 2 longueurs et 3 mécanismes de relevage:

  • Accoudoirs courts ou manchettes : ils se relèvent sans manipulation, ni force, par l’utilisateur lui même. Ils permettent d’être un guide lorsqu’on est assis, mais ils ne sont pas prévus pour un appui en force. Ils présentent un point faible au niveau de l’articulation.
  • Accoudoirs longs et se déverrouillant : Ils ont les mêmes qualités que les accoudoirs fixes. Ils se relèvent vers l’arrière. Le système de déverrouillage nécessite l’intervention d’un tiers.
  • Accoudoir escamotable sur le côté : l’accoudoir ne se retire pas, il s’abaisse et facilite les transferts.

Des chaises réglables en hauteur

Des modèles de chaises percées ont des pieds réglables en hauteur par un système de cran.

Repose pied

Les repose-pieds existent sur les modèles de chaise à roulettes. Ils sont, soit :

  • Monobloc : d’un seul tenant, les repose-pieds s’escamotent en se relevant ou en se glissant vers l’arrière. Ils permettent de reposer une petite partie du pied, sans grand confort.
  • Palettes : 2 repose-pieds pleins et escamotables comme ceux des fauteuils roulants. Ils s’escamotent sur le côté. Ils sont plus confortables mais augmentent la longueur du siège.

La chaise à double usage : chaise de douche et chaise percée

Afin qu’une chaise de douche puisse servir de chaise percée, il faut que :

  • La chaise percée ne soit pas pliante , ou que le système de croisillon ne soit pas sous l’assise.
  • La hauteur sous l’assise de la chaise percée soit supérieure à la hauteur de la cuvette.

L’avantage de cette double fonction est de permettre de diminuer l’encombrement de la pièce en ayant qu’un seul matériel.

Accessoires

Le revêtement de la chaise est très important pour le confort : on passe du temps sur la chaise percée et son assise doit être correcte. Choisissez-le avec soin.
Des coussins de confort peuvent également être ajoutés.

Comment choisir une chaise percée ?

3 Min de lecture