Comment choisir un fauteuil releveur ?
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

Comment choisir un fauteuil releveur ?

Publié le — 3 Min de lecture

Le fauteuil releveur fait partie de la famille des fauteuils de relaxation. Il combine le confort et l’ergonomie d’un fauteuil de relaxation à la facilité de s’asseoir et de se relever grâce à la fonction « releveur » électrique. Pour un confort maximum, la fonction releveur est activée à l’aide d’une télécommande.

SOMMAIRE

Le fauteuil releveur fait partie de la famille des fauteuils de relaxation.

Il combine le confort et l’ergonomie d’un fauteuil de relaxation à la facilité de s’asseoir et de se relever grâce à la fonction « releveur » électrique. Le principe cette fonction est de vous aider à vous asseoir en commençant par une position haute et en accompagnant la descente jusqu’à l’assise voulue. Puis, de vous lever du fauteuil en se redressant sans solliciter l’effort des jambes ou du dos.

De plus, pour un confort maximum, la fonction releveur est activée à l’aide d’une télécommande.

Les différentes fonctions du fauteuil releveur

1 moteur pour les modes:

  • Releveur : Inclinaison négative du fauteuil permettant de s’asseoir ou de se relever facilement grâce à sa venue en position quasi-verticale (dossier, assise et repose-pied inclus).
  • Relaxation : Le dossier est incliné de façon partielle. Le repose pied est relevé.

2 moteurs pour les modes:

  • Relaxation : Le dossier est incliné de façon partielle. Le repose pied est relevé.
  • Relaxation : Position allongée avec une inclinaison totale du dossier. Le repose-pied est quant à lui relevé à l’horizontale. Cette position permet de pouvoir être allongé. 

Chaque action de la télécommande est contrôlée par un bouton d’une couleur bien distincte, et convient aux gauchers comme aux droitiers. De plus, grâce à son fil, vous ne pourrez pas perdre la télécommande du fauteuil.

Quelles dimensions choisir ?

Lors de votre choix, soyez attentif à :

  • La largeur d'assise en fonction de la largeur de votre bassin.
  • La profondeur d'assise selon la longueur de vos cuisses.
  • La hauteur d'assise selon votre taille.
  • La hauteur du dossier en fonction de la fonction du fauteuil, un dossier haut est conseillé pour la position allongée.

N’hésitez pas à les essayer au sein de votre Point Conseils Libeoz et de demander l’avis d’un professionnel.

Quel espace prévoir autour du fauteuil releveur ?

  • Le changement de position nécessite un espace nécessaire autour du fauteuil lui-même pour que celui-ci puisse se déployer entièrement (compter environ 60 cm à l’arrière du fauteuil). Il existe aussi des fauteuils « dos au mur » dont le déploiement est moins important et donc plus facilement intégrable dans un salon.
  • Les roulettes sous les fauteuils sont au nombre de 2 ou 4. Selon le poids du fauteuil, le nombre de déplacements à réaliser avec le fauteuil, vous choisirez la solution qui vous abîmera le moins le dos !
  • Les accoudoirs pourront être amovibles en s'ouvrant sur le côté afin de faciliter les transferts ou les manutentions.

Le choix du revêtement du fauteuil releveur

Le choix du revêtement dépend de l’esthétique, de l’état cutané, du temps passé dans le fauteuil, et du niveau d’incontinence de l’utilisateur :

  • Si l’état cutané est correct et le temps d’assise au fauteuil est de moins de 3 heures, tous les revêtements conviennent.
  • Si l’état cutané est correct et le temps d’assise au fauteuil est de plus de 3 heures, choisir un revêtement souple comme la microfibre afin de pouvoir y insérer un coussin d’assise de classe 2.
  • Si l’état cutané est fragile, choisir un revêtement souple comme la microfibre
  • Si le fauteuil doit être utilisé en établissement, le revêtement doit répondre aux normes de sécurité antifeu.

Comment choisir un fauteuil releveur ?

3 Min de lecture