Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

Comment aménager sa salle de bain ?

Publié le — 4 Min de lecture

Aménager sa salle de bain est primordial. Ça coule de source ! Que vous ayez une baignoire ou une douche, la salle de bain doit avant tout rester un lieu de bien-être et d’intimité. Elle doit allier praticité et sécurité dans le respect de votre espace et de vos besoins. Ces conseils vous aideront à gagner en liberté….

SOMMAIRE

La salle de bain, mon allié hygiène et sécurité

La salle de bain nous permet d'assurer notre hygiène, d'être présentable. C'est un lieu d'intimité qui protège notre nudité du regard des autres. C’est la pièce où l'on prend le temps de s'occuper de soi, de notre corps, se raser, se maquiller, se brosser les dents…. Mais c'est aussi souvent le lieu pour laver notre linge, l'étendre… autant de fonctions et d'usages que l'espace ou que les habitudes de vie le permettent.

Ces habitudes de vie changent et s'adaptent à nos âges, nos besoins, les compositions de la famille et les rythmes de vie de chacun…. N'hésitez pas à demander conseil.

Douche ou bain, comment choisir ?

Nous avons chacun nos habitudes, il est important de bien les identifier pour choisir les bons aménagements et petits outils du quotidien qui peuvent contribuer à la bonne réalisation de la toilette.

Voici quelques questions que l'on peut se poser pour cerner ses besoins :

• Dans la baignoire, souhaitons-nous prendre des bains ou des douches ?

• Peut-on le faire facilement et sans aides ?

• Nous faut-il prendre des appuis sur le lavabo, la poignée de la porte, le radiateur ? Autant de situations à analyser pour identifier l'aide qui sécurisera la toilette.

Vous avez une baignoire et vous avez décidé de la conserver

Pour y prendre des douches debout :

Pensez à sécuriser le fond de votre baignoire en y plaçant un tapis antidérapant.

Pour enjamber le rebord sans perdre l'équilibre, pensez à une poignée.

La présence d’une barre d'appui à ventouse sur le carrelage vous permettra de prendre appui une fois dans la baignoire pour maintenir votre équilibre et vous laver le bas du corps.

Un grand marchepied peut diminuer la hauteur à franchir, pourvu qu'il soit bien stable et antidérapant.

Pour y prendre des douches en position assise :

Une planche de bain, bien calée sur le rebord de la baignoire permettra de sécuriser l'entrée dans la baignoire et le temps de la douche.

Si votre mobilité est plus restreinte, un siège de douche pivotant avec un dossier et des accoudoirs améliorera votre confort et votre stabilité.

Pour y prendre des bains :

Le plus difficile étant de s'assoir et de se relever du fond de la baignoire, un élévateur de bain facilitera et sécurisera ce geste. A l'aide d'un simple bouton, il vous descend et vous remonte du fond de votre baignoire, sans effort.

Vous voulez changer votre baignoire pour une douche :

C'est possible de façon relativement simple, mais faites-vous conseiller pour disposer le siège, la barre d'appui, la paroi et le mitigeur au bon endroit ! Attention certains travaux peuvent prétendre à des aides financières mais il ne faut pas les commencer avant de les avoir obtenues.

Vous avez une douche ?

Pensez à sécuriser l'entrée :

Un grand marchepied peut diminuer la hauteur à franchir, pourvu qu'il soit bien stable et antidérapant.

Sécurisez le fond de votre receveur de douche en y plaçant un tapis de douche antidérapant.

Une barre d'appui à ventouse sur le carrelage vous permettra de prendre appui pour entrer et sortir de votre douche.

Sécuriser le temps de la douche :

Pensez à vous équiper d’un siège adapté. En étant assis le lavage du bas du corps est sécurisé et vous ne risquerez pas de glisser.

Des accessoires utiles dans la salle de bain

La toilette du dos ou du bas du corps, voire de la tête, peut s'avérer difficile à réaliser de façon autonome sans déclencher des douleurs ou sans risquer de chuter. Certains outils ont des manches rallongés ou des formes adaptées pour être plus efficaces.

Devant le lavabo, pensez aux petits outils du quotidien sur ventouse ou à long manche qui évitent d'avoir à lever les bras au-dessus du niveau des épaules.

Comment aménager sa salle de bain ?

4 Min de lecture