Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Maintien à domicile

Comment aménager sa chambre ?

Publié le — 5 Min de lecture

Nous dormons, environ, un tiers de notre vie. Autant dire que notre chambre est un espace de vie où nous passons du temps ! L'organisation, le choix du mobilier et la décoration de notre chambre doivent donc favoriser un bon sommeil et une bonne récupération !

SOMMAIRE

Une chambre adaptée pour un repos en toute sérénité

La chambre est un espace intime destiné à favoriser le repos. Respectons les habitudes de chacun !

Bien dormir, se reposer dans la journée, faire la grasse matinée ou faire une sieste, chacun a ses habitudes compte tenu de son âge, de la qualité de son sommeil, de ses besoins de repos… Il faut donc privilégier le confort du lit et la facilité de s'y installer et de s'en relever. On peut agir sur la qualité du matelas mais aussi sur les fonctions du lit.

L’éclairage est un point clé de votre sécurité ! Il faut veiller à ce vous ayez la possibilité d'allumer, éteindre, ouvrir les rideaux et les volets en toute sécurité et facilement. Cela limitera ainsi les risques de chute liés à l'obscurité.

Pensez aussi au rangement des vêtements. Car ils trouvent naturellement leur place dans cet espace où l'on s'habille et se déshabille quotidiennement.

Quel matelas pour bien dormir ?

Le lit doit être suffisamment ferme pour assurer un bon repos. Cependant, certaines morphologies nécessitent un peu de prévention quant à l'apparition de rougeur aux points d'appui (sacrum, talon, tête…).

Outre les massages et l'alternance des positions : les matelas en mousse à mémoire de forme (permet de répartir les appuis) voire les matelas à air fluidisé (permet de faire varier en permanence les appuis) apporteront suivant les besoins un confort et une prévention efficace.

Pour protéger ces matelas, il est préférable de placer des alèses sous le drap afin de limiter tous les risques d'une incontinence éventuelle.

Quelle hauteur pour le lit ?

Adapter la hauteur de votre lit est important : plus il est haut, plus il est facile de s'y installer et de s'en relever. Pour conserver votre mobilier vous pouvez simplement changer les 4 pieds de votre lit ou utiliser des rehausseurs de pied de lit.

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour un lit médicalisé afin de bénéficier, en plus de la variation de hauteur électrique, d'un relève buste et d'un relève jambe électriques. Les habillages des têtes et pieds de lits permettent de mieux se fondre dans votre mobilier.

Ne pas négliger non plus le confort dans le lit

Au lit, l'installation doit être confortable. Il suffit parfois de quelques degrés de chaleur en plus à l'aide d'une couverture chauffante, d'un oreiller ergonomique ou d'un coussin de maintien bien positionné pour atténuer les douleurs et avoir un repos plus réparateur.

Du mobilier adapté autour du lit

L'environnement immédiat du lit prolonge le sentiment de confort et de bonne installation, lorsqu'il est bien pensé et organisé. Ainsi, avoir à disposition une table de chevet où poser son livre, ses lunettes, sa bouteille d'eau, son réveil, sa radio…. est indispensable. Veillez à ce qu'elle soit bien stable.

  1. Pour se redresser et se lever, une poignée de lit glissée entre le matelas et le sommier offrira un appui sécurisé.
  2. Avoir accès à l'éclairage depuis son lit est primordial. Vous pouvez avoir à portée de main une lampe de chevet, un va et vient qui commande votre plafonnier ou encore avoir en permanence une veilleuse qui diffuse une douce lumière. Cela vous permettra de vous orienter la nuit. Certaines sont munies d'un détecteur de mouvement et se placent sous le lit.

Bien circuler dans votre chambre

Vérifiez bien l'espace dont vous avez besoin avant de disposer un fauteuil ou un petit bureau. Vous devez pouvoir faire le tour du lit pour accéder aux rangements ou à la fenêtre pour ouvrir les volets.

En cas de difficulté d'accès à la fenêtre, vous pouvez motoriser l'ouverture des volets afin de les commander à distance.

Si vous avez besoin de vous lever la nuit pour aller aux toilettes, il peut être préférable de placer à proximité de votre lit une chaise percée qui limitera les déplacements, ou de laisser une veilleuse et/ou les lumières le long du trajet. Un grand nombre de chutes se déroulent la nuit lorsque l'on est moins vigilant.

Organisez les rangements de vos vêtements

Les tiroirs

Les tiroirs sont préférables aux étagères pour tous les rangements en partie basse. Ils permettent d'avoir un meilleur accès et un contrôle visuel des vêtements. Une lumière led pourra être fixée sous une étagère pour éclairer l'intérieur des tiroirs.

En partie haute, pensez à ne ranger au-dessus du niveau des épaules (environ 150 cm) que des objets et vêtements qui vous servent peu. Tout ce que vous utilisez couramment devra être placé dans des rangements situés entre votre genou et votre épaule afin de ne pas augmenter l'effort à fournir, ou perturber votre équilibre lorsque vous les manipulez. Des tringles escamotables peuvent vous permettre de mieux exploiter les rangements en hauteur.

L'habillement

Lorsque vous vous habillez, adoptez les bons réflexes. Stabilisez votre position avant de faire certains gestes qui nécessitent un bon équilibre. Parfois, il est préférable de s'asseoir sur son lit pour enfiler bas, chaussettes et chaussures. Il existe des aides à l'habillage, à vous de choisir en fonction de vos besoins. Il est toujours préférable d'être autonome sur ces activités même si elles vous demandent un peu plus de temps.

Comment aménager sa chambre ?

5 Min de lecture