Malnutrition : une épidémie mondiale
Chaque soir, 1 milliard de personnes vont se coucher le ventre vide. Au même moment, un milliard et demi de personnes souffrent de surpoids. Ce qui fait 35% de la population mondiale qui mange mal ! Voilà le constat tiré par la Croix Rouge à l'occasion de son rapport annuel sur les catastrophes mondiales.
On est foutu, on mange trop !
Le nombre de cas d'obésité a doublé depuis 1980. En cause ? Une plus grande consommation d'aliments très caloriques, riches en graisses et en sucres ainsi que pauvres en vitamines, minéraux et autres micronutriments. Parallèlement à ces mauvaises habitudes alimentaires, l'exercice physique a de moins en moins la cote. Autre constat: la plupart des travailleurs passent leur journée assis face à leur ordinateur. Autrefois cantonné aux pays riches, ce problème se répand de façon spectaculaire dans les pays en développement.
L'obésité et ses dégâts collatéraux
Mais finalement, le surpoids ne pose-t-il pas qu'un problème d'esthétique? Au contraire! L'obésité s'accompagne d'une augmentation du risque de plusieurs maladies:
-
les maladies cardiovasculaires,
-
le diabète,
-
les troubles musculo-squelettiques, en particulier l'arthrose.
Elle est également considérée comme l'un des facteurs de risque de certains cancers, notamment ceux du sein et du colon. Responsable de la mort d'environ 2,4 millions de personnes chaque année, l'excès de nourriture tue actuellement plus que la famine!
Manger sain
Bonne nouvelle, il suffit de quelques bonnes habitudes pour éviter ces risques!
-
consommez davantage de fruits et légumes, de légumes secs (poids secs, lentilles), de céréales complètes et de noix;
-
limitez votre consommation de sucre;
-
limitez l'apport énergétique provenant de la consommation de graisses, particulièrement des graisses dites « saturées » que l’on trouve dans les viandes grasses, le beurre, la mayonnaise, la majorité des sauces, les fromages ;
-
pratiquez une activité physique régulière.
À lire aussi
Comment équilibrer son alimentation ?
Dix bonnes raisons de faire du sport
Source