Enfants : Jamais trop tôt pour se mettre au sport ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Enfants : Jamais trop tôt pour se mettre au sport !

Publié le 09 septembre 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    La sédentarité sur le banc de touche

    Les jeunes entre 9 et 17 ans auraient perdu 25 % de leur capacité physique(1) en quarante ans.

    En cause ? La sédentarité. Les enfants de 1 à 4 ans ont besoin d’au moins trois heures d’activité par jour. Pour les 5-17 ans, la pratique quotidienne d’une heure d’activité modérée est recommandée(2). Elle peut être complétée par une activité d’intensité élevée trois fois par semaine.

    Quel sport à quel âge ?

    Les bonnes habitudes se forgent très tôt. Les petits, de 2 à 5 ans, peuvent déjà participer à des activités d’éveil corporel dites baby sport avant de s’initier à des sports symétriques (natation, ski, équitation) dès 5 ans. Passé l’âge de 8 ans, tous les sports sont accessibles.

    Quel sport pour quel enfant ?

    Aidez votre enfant à déterminer quelles sont ses préférences et ses attentes sans lui imposer vos choix. Les arts martiaux ou le tennis permettent aux plus dynamiques de libérer leur trop-plein d’énergie. La natation ou l’escalade conviennent bien à ceux qui ont besoin de se dépasser. L’équitation ou le judo apportent de l’assurance aux timides.

    Enfants-Parent : faire du sport ensemble !

    Pour donner à votre enfant l’envie de bouger, bougez avec lui !


    Une étude montre que le taux de pratique sportive chez les enfants dont les parents s’adonnent eux-mêmes à un sport s’élève à 78 %. À l’inverse, il descend à 61 % lorsque les parents ne pratiquent pas(3). Alors, pour que votre enfant considère le sport comme un élément naturel de sa vie quotidienne, mieux vaut que vous soyez vous-même actif. Les activités physiques à pratiquer en famille, comme la randonnée, le cyclisme, la natation, le tennis, le roller, ne manquent pas. Et dans la vie de tous les jours, n’hésitez pas à l’accompagner à pied à l’école et à vous déplacer avec lui à vélo.

    Pour aller plus loin

    Courir, sauter, dribler, plonger, surfer, glisser…il y a mille et une façons de faire du sport !


    Copain des sports, de Serge Guérin, Benjamin Flouw et Corine Deletraz, éd. Milan, 2019 : En partenariat avec le journal L’Équipe, ce livre illustré dédié aux jeunes sportifs donne des conseils pour progresser. À partir de 7 ans.

    Notes

    1. Source?: étude publiée en 2013 par le Dr Grant Tomkinson, chercheur à l’université d’Australie-Méridionale (UNISA), à Adélaïde.
    2. Recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS), Haut Conseil de la santé publique.
    3. Source?: Baromètre Attitude Prévention, 2016.

    Enfants : Jamais trop tôt pour se mettre au sport !

    2 Min de lecture