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Un goûter sain et équilibré pour les enfants

Publié le 13 septembre 2019 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Vivement le goûter !

    Après l’école, la journée de votre enfant est loin d’être terminée ! Il doit pouvoir rester actif, pour faire ses devoirs ou prendre part à ses activités extrascolaires. Le goûter lui permet de « recharger ses batteries », pour tenir jusqu’au dîner sans ressentir de gros coup de fatigue. Il s’agit également d’un moment de détente pour votre enfant entre deux temps de sa journée.

    Un goûter équilibré pour les enfants

    Si le petit-déjeuner doit couvrir environ 25 % des besoins énergétiques quotidiens et le déjeuner 35 %, le goûter devrait en couvrir entre 10 et 15 %(1). Ce rendez-vous de la journée se révèle donc incontournable.

    Le goûter idéal se composera :

    • d’un produit céréalier (au choix : pain, biscottes, céréales ou biscuits peu gras) : apporte l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des muscles et du cerveau,
    • d’un produit laitier (lait, yaourt nature ou peu sucré, ou fromage) : riche en calcium et en protéines, indispensables à la croissance,
    • d’un fruit ou d’un jus de fruit : source de fibres et de vitamine C.
    • Sans oublier un verre d’eau pour finir de se désaltérer.


    Exemple de goûter équilibré ultra sain

    • Pour l’apport en fruits, préparez des petites compotes pas trop sucrées. Une gousse de vanille ou une pincée de cannelle remplaceront avantageusement le sucre raffiné.
    • Les céréales, pas trop sucrées elles non plus, du matin, peuvent aussi être consommées au goûter.
    • Les smoothies, qui mixent lait et fruits, remplissent les deux apports recommandés


    Le goûter équilibré des enfants : des gourmandises à préparer en famille

    Le goûter peut être aussi plus gourmand. Ces gâteaux et biscuits faits maison vous éviteront de recourir aux plats industriels « ultra-transformés », souvent trop sucrés ou trop gras.

    De plus, ils peuvent se conserver plusieurs jours. Choisissez les recettes avec votre enfant et associez-le à leur confection.

    Faites de cette occasion un vrai moment de partage en famille, avec les petits et les plus grands !

    15 %

    UN GOÛTER DOIT COUVRIR ENVIRON 15 % DES APPORTS NUTRITIONNELS QUOTIDIENS.

    Source:

    (1) « Manger, bouger », Programme national nutrition santé.

    Un goûter sain et équilibré pour les enfants

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