Masser bébé, un bonheur partagé | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Masser bébé, un bonheur partagé

Publié le 10 février 2020 — 5 Min de lecture

SOMMAIRE

    Grande source de bien-être et de détente, le massage aide le bébé à prendre conscience de son corps, l'apaise, le prépare au sommeil et peut même contribuer à soulager ses petits maux de ventre. C'est aussi un moment privilégié entre le parent et l'enfant. Mais alors quand commencer à masser son bébé ? Quels produits utiliser et quelles précautions prendre ? Découvrez nos conseils.

    lait_massage

    Masser son bébé : Quelques chiffres

    croûte de lait 1 mois

    C'est l'âge à partir duquel vous pouvez idéalement commencer à masser votre enfant. Il faut qu'il se soit acclimaté à son nouvel environnement.

    température 26 °C

    C'est la température moyenne de la piêce dans laquelle masser un bébé.

    massage bébé 5 à 10 minutes

    C'est la durée moyenne d'un massage. Mieux vaut des séances courtes mais réguliêres plutôt qu'espacées et longues.

    atelier Comment ?

    L'Association française de massage pour bébé propose de nombreux ateliers pour apprendre à masser votre bébé. (1)


    Quand commencer le massage bébé ?

    Il n'y a pas d'âge exact à partir duquel les massages sont indiqués pour les bébés, mais il est conseillé d'attendre que votre petit bout ait au moins 1 mois. C'est l'âge à partir duquel il commence à prendre ses marques, et à s'acclimater à son nouvel environnement.


    Pourquoi masser son bébé ?

    « Les êtres humains ne peuvent survivre sans le toucher, c'est un besoin fondamental »*. Ce constat concerne encore plus les bébés, et le massage permet, dês le plus jeune âge, de tisser un lien avec son enfant. Grâce au toucher, il se sent aimé, accueilli, et vous profitez tous les deux d'un moment d'échange unique.

    En outre, le massage lui procure un bien-être incomparable : il peut permettre de l'apaiser, de le préparer au sommeil, ou de calmer ses petits maux (pleurs, ballonnements, constipation...). Enfin, le massage est aussi un excellent moyen de favoriser le développement de la motricité de bébé : le massage lui offre une plus grande conscience de son corps, développe sa perception du toucher, lui fait découvrir certains mouvements.

    *La Peau et le toucher. Un premier langage, Ashley Montagu, Le Seuil, 2014.


    Comment procéder ?

    Créer des conditions favorables à la détente

    Tout d'abord, il faut choisir le bon moment pour que le massage se déroule dans les meilleures conditions. L'idéal est de masser bébé lorsqu'il n'est pas grognon. C'est-à-dire lorsqu'il n'a pas faim et qu'il n'est pas fatigué. Vous pouvez, par exemple, le masser juste aprês le bain ou avant de le mettre au lit. En revanche, ne le massez jamais lorsqu'il vient de manger, afin de ne pas perturber la digestion.

    Pour que ce moment privilégié avec votre petit soit une réussite, veillez à ce que la piêce où se déroule le massage soit bien chauffée. L'atmosphêre doit être calme et l'éclairage tamisé. Couchez votre bébé sur une couverture au sol ou sur votre lit et agenouillez- vous devant lui. Avant de commencer, n'oubliez pas de retirer vos bijoux, de vous laver les mains et assurez-vous d'avoir les ongles bien coupés.

    Avant de débuter le massage, prenez garde de ne pas avoir les mains froides. Pour les réchauffer, vous pouvez les enduire de lait ou d'huile pour le corps spécial bébé et les frotter quelques minutes l'une contre l'autre.


    Les bons gestes pour réussir le massage

    Commencez par lui masser doucement les épaules en partant du cou puis descendez le long de ses bras. Avec votre main bien à plat, massez-lui le thorax et le ventre en décrivant des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre.

    N'appuyez jamais, le seul poids de votre main suffit. Vous pouvez aussi caler son pied entre vos mains et le masser délicatement des orteils jusqu'au talon. Pour les mains, massez avec des gestes doux et circulaires le cœur de la paume, puis étirez três délicatement chacun de ses doigts.

    Quand il est enrhumé, massez-lui le contour des yeux en effectuant de délicates pressions le long des sinus. Vous pouvez insister légêrement au niveau de la base du nez. S'il est constipé, posez votre main au niveau de son gros intestin. Faites des ronds avec la paume de la main dans le sens des aiguilles d'une montre.

    Pour vous assurer du confort de bébé, soyez attentif à ses réactions : s'il tourne la tête, s'il s'agite ou s'il se raidit, mieux vaut en rester là pour aujourd'hui. Commencez ainsi par des petits massages de quelques minutes, et s'il est réceptif, continuez. N'hésitez pas à lui parler doucement ou à chanter en même temps que vous le massez, cela peut l'aider à se laisser guider par votre voix.


    Quel produit utiliser ?


    Utiliser une huile ou un baume de massage est idéal pour apporter plus de confort durant le massage. Le produit vous permet de chauffer vos mains, mais aussi de glisser délicatement sur la peau de bébé, sans l'irriter. Et oui, la peau de bébé est fragile, il faut donc éviter les frottements trop brusques.

    Pour choisir votre produit, demandez conseil à votre pharmacien. Il pourra vous proposer un produit adapté à la peau de votre bébé : une huile végétale, un baume, une huile de massage dédiée aux nourrissons. Attention : les huiles essentielles pures ou en extrait sont à proscrire absolument, elles ne sont pas adaptées pour les touts petits.

    Apprendre les techniques de massages

    Si vous souhaitez masser bébé pour soulager ses petits maux, n'hésitez pas à solliciter votre pédiatre, qui pourra vous conseiller et vous guider. Les bébés sont fragiles et il faut les manipuler avec soin, ce qui peut dissuader certains parents de se lancer dans un massage, par peur de mal faire. Si vous doutez des bons gestes à réaliser, vous pouvez trouver des ateliers et des cours de massage pour nourrisson proche de chez vous ! , entre autres, propose notamment des initiations au massage bébé dans toute la France.

    Masser bébé, un bonheur partagé

    5 Min de lecture