Le nettoyage des yeux de bébé : pourquoi, quand et comment ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Le nettoyage des yeux de bébé : pourquoi, quand et comment ?

Publié le 25 octobre 2021 — 8 Min de lecture

SOMMAIRE

    Le nettoyage des yeux de bébé est un geste d'hygiêne important, à intégrer dans sa routine de soin dês sa naissance. Permettant de retirer les éventuelles saletés qui pourraient le gêner, cela aide également à prévenir l'apparition d'irritations et infections au niveau de ses yeux.

    Alors quand et comment nettoyer les yeux d'un bébé ? Quels types de produits utiliser ? Et pourquoi est-il si important de bien nettoyer les yeux de son enfant ?

    Nettoyer les yeux de bébé

    Pourquoi nettoyer les yeux de son bébé ?

    Le nettoyage des yeux de bébé vise à retirer les petites croûtes jaunes (parfois blanches) qui se forment assez fréquemment aux coins de ses yeux. En plus d'être particuliêrement désagréables, elles peuvent s'infecter et doivent donc être retirées.

    Pour retirer les petites croûtes aux coins de ses yeux

    Les croûtes jaunes qui apparaissent aux coins des yeux de bébé sont un mélange de poussiêres, de cellules mortes et de mucus. Or, ces dépôts visqueux et collants sont parfois três abondants : les enfants peuvent alors avoir les paupiêres collées, notamment aprês quelques heures de sommeil. En effet, lorsque le bébé cligne des paupiêres, il débarrasse ses yeux de ces sécrétions gênantes. Mais pendant la nuit, les paupiêres ne s'ouvrent plus et la température du corps baisse : les sécrétions oculaires durcissent et forment des croûtes aux coins des yeux. Procéder au nettoyage des yeux de son enfant permet alors de le débarrasser de ces saletés gênantes.

    Chez certains bébés, le canal lacrymal n'est pas encore bien développé et ouvert (d'un seul côté ou des deux). Or, ce petit tuyau sert normalement à évacuer les sécrétions de l'œil vers les fosses nasales (le nez). S'il est obstrué, les larmes et sécrétions ne peuvent pas être évacuées et s'accumulent dans les yeux. L'œil larmoie et des sécrétions purulentes peuvent s'écouler. Ces sécrétions sêchent pendant la nuit : les paupiêres du bébé sont alors collées au réveil.

    Si le canal lacrymal s'ouvre de lui-même dans la grande majorité des cas (au bout de quelques mois), il est néanmoins important de nettoyer réguliêrement les yeux de bébé. Cela permet en effet de limiter le risque d'infection. Pour accélérer son ouverture, il est également possible de réaliser des petits massages (sur le côté du nez de bébé, en remontant vers le coin de son œil). Pour en savoir plus, rapprochez-vous de votre médecin.

    Bon à savoir : en cas de sécrétions épaisses, jaunâtres ou verdâtres, consultez rapidement votre médecin. Une consultation médicale est également nécessaire si votre bébé a les yeux rouges et enflés, ou s'il a systématiquement les yeux collés au réveil (au-delà de l'âge d'un an).

    Zoom sur la conjonctivite

    Inflammation de la membrane qui recouvre la partie blanche de l'œil, la conjonctivite peut être d'origine bactérienne ou virale. Il peut également s'agir d'une réaction allergique (associée à une rhinite allergique) ou irritative (réaction allergique aprês un contact avec certaines substances). Chez le bébé, l'apparition d'une conjonctivite peut aussi être due à l'obstruction des voies lacrymales.

    Les principaux symptômes de la conjonctivite sont des yeux rouges qui démangent ou qui picotent (sensation de grains de sable dans l'œil), accompagnés d'un écoulement clair et limpide, ou épais et purulent. En général, les paupiêres sont collées au réveil. Dans certains cas, les paupiêres sont enflées.

    Soin indispensable pour soulager les symptômes de la maladie, le nettoyage des yeux de bébé peut également aider à prévenir son apparition. En plus d'éliminer les poussiêres et autres agents pathogênes pouvant déclencher des allergies ou une irritation, retirer les sécrétions oculaires de maniêre réguliêre permet en effet d'éviter une surinfection. Il reste néanmoins indispensable de consulter votre médecin si votre enfant souffre des symptômes de cette maladie. Dans certains cas, il pourra prescrire l'utilisation d'un antiseptique ou un traitement antibiotique local.

    Nettoyage des yeux de bébé : comment procéder ?

    C'est en général l'auxiliaire de puériculture à la maternité qui montre les bons gestes à effectuer pour le nettoyage des yeux de bébé (ainsi que les autres soins d'hygiêne). Ils doivent ensuite être intégrés à la routine de soin quotidienne de l'enfant, et réalisés de maniêre systématique lorsque ses yeux sont sales (présence de croûtes jaunes aux coins des yeux, yeux collés...).

    Avec quels produits de soin ?

    Pour nettoyer les yeux de bébé, il est recommandé d'utiliser des compresses stériles neuves et du . Idéal pour le lavage des fosses nasales et ophtalmiques, le Sérum Physiologique de Laboratoire Giphar peut être utilisé sur l'adulte, l'enfant et le nourrisson. En plus de faciliter l'élimination des poussiêres et sécrétions oculaires, ce soin bébé aide à soulager les signes de certaines pathologies ORL et évite la surinfection.

    Le sérum physiologique se présente sous forme d'unidoses (petites pipettes à usage unique). Aprês l'avoir ouverte (en tournant simplement son bouchon en plastique), il suffit d'appuyer légêrement sur la dose pour imbiber la compresse stérile du liquide.

    Comment nettoyer les yeux de bébé ?

    La premiêre étape du protocole de nettoyage des yeux de bébé est le lavage des mains.

    Une fois le bébé confortablement installé sur une surface plane (matelas à langer, par exemple), il est recommandé de passer la compresse imbibée de sérum physiologique de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil. En revanche, si les yeux sont três sales ou collés, le nettoyage des yeux doit s'effectuer de l'extérieur vers l'intérieur (du plus propre au plus sale). Cela évite en effet d'étaler les sécrétions et mucosités le long de l'œil (les croûtes se forment dans les coins internes de l'œil).

    Il est ensuite indispensable de changer de compresse pour l'autre œil. Aprês utilisation, la dose de sérum physiologique doit être jetée (la solution risque de ne plus être stérile en cas de réutilisation). Pour rassurer votre bébé et faciliter ce soin d'hygiêne, pensez à lui parler et à lui expliquer ce que vous êtes en train de faire.

    Et le reste du visage ?

    Pour compléter le nettoyage des yeux de bébé, il est aussi important de faire des lavages de nez réguliers et de prendre soin de ses cheveux et de ses oreilles. Le lavage du visage se fait simplement à l'aide de compresses propres et d'eau tiêde (il est aussi possible d'utiliser un gant de toilette propre).

    Le lavage de nez

    Permettant de réduire l'encombrement nasal chez le nourrisson et le bébé, le lavage de nez limite également la présence de particules de pollen dans son systême respiratoire. Il peut être réalisé plusieurs fois par jour. En cas de rhinopharyngite, le lavage de nez de bébé est indispensable (surtout avant les repas et le coucher).

    Pour nettoyer le nez d'un nourrisson ou d'un bébé, il faut utiliser du sérum physiologique et respecter un certain nombre d'étapes :

    • se laver les mains à l'eau et au savon, et installer le bébé confortablement sur le dos ;
    • tourner et maintenir sa tête sur le côté, et placer l'embout de la dosette de sérum physiologique à l'entrée de la narine du haut ;
    • maintenir la bouche de l'enfant fermée, et appuyer fermement sur la dosette pour libérer son contenu dans la narine ;
    • attendre que les sécrétions s'écoulent par l'autre narine, puis essuyer délicatement le nez du bébé à l'aide d'un mouchoir à usage unique ;
    • prendre une nouvelle dose de sérum physiologique, et réaliser le même geste dans l'autre narine (aprês avoir tourné la tête du bébé de l'autre côté).

    Quels soins pour les cheveux de bébé ?

    Même si les premiers cheveux de bébé sont destinés à tomber pour être remplacés, il est indispensable d'en prendre soin.

    Le cuir chevelu peut être lavé une à deux fois par semaine, au moment du bain. Il suffit de déposer quelques gouttes de shampoing spécial bébé sur son crâne, et de le masser délicatement. Le cuir chevelu doit ensuite être rincé à l'eau claire. Pour le séchage, il suffit de tamponner légêrement le crâne de bébé à l'aide d'une serviette de toilette propre.

    Il est recommandé de brosser réguliêrement le cuir chevelu de bébé (une fois par jour), avec une brosse à cheveux à poils doux (ou souples). Cela permet d'éliminer les éventuelles croûtes de lait, liées à une production excessive de sébum.

    Comment nettoyer ses oreilles ?

    Le nettoyage des oreilles de bébé se fait aussi au moment du bain (à la main, ou à l'aide d'un gant). Il suffit de nettoyer les parties visibles de ses oreilles, avec de l'eau et du savon. N'oubliez pas de bien nettoyer l'arriêre de ses oreilles.

    Pour éviter toute macération, il faut ensuite bien rincer et essuyer les pavillons, l'arriêre des oreilles et l'entrée du conduit auditif. Les coton-tiges ne doivent jamais être utilisés sur un bébé ou un jeune enfant, afin d'éviter tout risque de blessure. Ils peuvent en effet repousser les sécrétions plus profondément dans l'oreille, et provoquer des infections.

    N'oubliez pas de rester toujours à proximité de votre bébé pendant sa toilette et son bain. Pensez à préparer tout le matériel dont vous aurez besoin, pour éviter d'avoir à vous déplacer.

    Le nettoyage des yeux de bébé : pourquoi, quand et comment ?

    8 Min de lecture