Premiêre baignade avec bébé | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Première baignade avec bébé

Publié le 30 août 2022 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Une premiêre baignade avec bébé ? L'initier aux plaisirs de l'eau est tentant lorsqu'il fait chaud. Mais s'il est un domaine où des précautions sont à prendre, c'est bien celui-là.

    Baignade bébé

    À condition d'y aller par étapes et de ne pas forcer un tout-petit qui a peur, se baigner réguliêrement avec bébé lui permet de se sentir plus vite à l'aise dans l'eau. Au début, il s'agit d'expérimenter la flottaison et de lui permettre de gagner en confiance.

    Offrez-lui des mouvements doux en le berçant, ou posé sur votre avant-bras, le dos contre votre ventre, ou encore en le faisant doucement rouler sur le dos puis sur le ventre... Jusqu'à 3 ans, votre enfant s'amusera tout autant dans une petite pataugeoire que dans un grand bain (piscine, mer, lac ou riviêre). Il lui suffit de trois fois rien pour y jouer avec l'eau : 2 bols et une éponge pour transvaser, des balles et jouets flottants, une paille pour faire des bulles...


    « Crême solaire IP50(1), lunettes IP3 ou 4, et un chapeau et un T-shirt à manches longues pour couvrir le corps de l'enfant sont recommandés. »
    Agnês T., pharmacien dans le Tarn

    Notes :

    1. IP : indice de protection solaire. Il en existe huit (de 6, le plus faible, à 50+).

    5 conseils pour en profiter sans danger

    Pas avant 4 mois

    La premiêre baignade est possible vers 4 mois. Votre bébé doit savoir tenir sa tête et avoir reçu ses deux premiêres injections de vaccins. Guêre plus de cinq minutes au départ. Pour la piscine publique, attendre 6 mois.

    La juste température

    Une eau à 32 °C est idéale pour les tout premiers bains. En mer ou en piscine publique, portez l'enfant collé contre vous pour le tenir au chaud. Un bébé se refroidit três vite.
    Chair de poule, lêvres bleutées, tremblements ? Il est temps de lui retirer son habit de bain pour le sécher.

    L'horaire qui va bien

    Pas plus de trente minutes jusqu'à un an, c'est la rêgle. Nul besoin d'attendre 2-3 heures aprês un repas pour baigner bébé : c'est une idée reçue, sans fondement médical. Éviter les heures les plus chaudes, sachant que vers 14 heures, en France, le soleil est au plus haut.

    Jamais sans nous

    Jusqu'à 4 ans, âge auquel un enfant peut apprendre à nager, il faut toujours se baigner avec lui. Et le garder à une distance d'un bras au maximum, en restant soi-même en position stable (là où on a pied).

    Le bon systême de flottaison

    La bouée classique est à bannir : le bébé pourrait se retrouver la tête en bas. Quant aux brassards, ils peuvent se dégonfler ou s'enlever. Les maillots flotteurs et combinés bouée-brassards, de type Puddle Jumper, offrent la protection la plus sûre pour les moins de 2 ans.


    « Les cours de bébés nageurs sont de grands moments de complicité. Nous découvrons le réflexe d'apnée des nourrissons. Une fois sous l'eau, ils nagent ! »
    Laura, maman d'Adam (5 mois), Foix

    Première baignade avec bébé

    3 Min de lecture