Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
soulager la poussée dentaire chez bébé

Poussées dentaires chez le bébé : comment les soulager ?

Publié le 17 décembre 2024 — 8 Min de lecture

Quels sont les symptômes des poussées dentaires chez le bébé ? Comment soulager les douleurs et apaiser l'enfant ? Et faut-il parfois consulter ?

SOMMAIRE

 Lorsqu’elles poussent, les vingt dents de bébé peuvent mettre du temps à percer la gencive, et être responsables d’épisodes inflammatoires douloureux. L’enfant est grognon et irritable, il a besoin de mâchouiller tout ce qui se trouve à sa portée et peut avoir du mal à manger. Heureusement, plusieurs mesures simples permettent de soulager ces symptômes.

Alors comment reconnaître les poussées dentaires chez le bébé ? Comment les soulager ? Et quand consulter ?

Les premières dents de bébé : à quel âge ?

Les vingt dents de lait de bébé sortent progressivement, sur plusieurs mois. Or, ces poussées dentaires peuvent être responsables de petits épisodes inflammatoires et d’autres symptômes douloureux. Les reconnaître permet de les soulager plus facilement.*

Un développement long et progressif

Les dents de bébé commencent à se développer avant sa naissance, alors qu’il se trouve encore dans le ventre de sa mère (in utero). Des bourgeons de dents se forment dans les os de sa mâchoire, vers les 6ème et 7ème semaines du développement embryonnaire. Ces bourgeons se calcifient et sortent progressivement de la mâchoire, pour finalement traverser la gencive : c’est l’apparition des « dents de lait » (ou dents primaires, ou temporaires).

Même si cela varie d’un enfant à l’autre, l’apparition des dents dans la bouche de bébé suit ensuite un ordre assez précis :

  • entre 6 et 9 mois : apparition des deux incisives du bas (la première dent de bébé sort généralement avant son 6ème mois, mais peut apparaître plus tôt ou plus tard) ;
  • entre 8 et 12 mois : apparition des deux incisives du haut ;
  • entre 10 et 12 mois : apparition des deux incisives latérales du haut ;
  • entre 12 et 15 mois : apparition des deux incisives latérales du bas ; 
  • entre 10 et 16 mois : apparition des quatre premières molaires ;
  • entre 16 et 20 mois : apparition des quatre canines ; 
  • entre 20 et 30 mois : apparition des quatre autres molaires.

Ce sont ainsi 20 dents de lait qui apparaissent au total, avant les 3 ans de l’enfant. À partir de 6 ans, les dents de lait tombent progressivement, pour être remplacées par les dents définitives. C’est aussi à cet âge que la première molaire définitive pousse (derrière les molaires de lait, sans provoquer la chute d’une autre dent). Vers 13 ans, toutes les dents de lait sont tombées. Si elles existent, les quatre dents de sagesse poussent seulement entre 18 et 25 ans.

Quels sont les symptômes des poussées dentaires ?

Les poussées dentaires chez bébé sont responsables de plusieurs symptômes, plus ou moins prononcés (et variables d’une dent à l’autre) :

  • des douleurs : elles sont dues à la progression des dents à l'intérieur de la mâchoire, et/ou à leur passage à travers la gencive ;
  • une salivation abondante : quasi-systématique et nécessaire, cette hypersalivation permet de protéger les gencives du bébé lors des poussées dentaires, et de maintenir sa bouche hydratée. Cette surproduction de salive peut provoquer des irritations au niveau de la peau de son menton (et favoriser l’apparition d’un impétigo) ;
  • des joues rouges, un érythème fessier (les fesses sont rouges et irritées) ;
  • un petit kyste sur la gencive : cette petite boursouflure précède généralement l’éruption d’une nouvelle dent (on parle aussi de « kyste d’éruption »). Les gencives peuvent aussi être enflées et très sensibles, avec parfois une modification de leur couleur.

Lors des poussées dentaires, le bébé a tendance à pleurnicher, à être plus grognon et agité (à cause des douleurs). Pour essayer de soulager l’inflammation de la gencive et les douleurs, il se mordille instinctivement les poings et se frotte les gencives (parfois le visage et les oreilles). Il a parfois moins d’appétit et peut avoir du mal à dormir. S’ils peuvent être plus ou moins intenses, ces désagréments restent bénins et passagers. L’enfant n’est pas « malade », mais son organisme peut être affaibli, et donc plus sensible aux infections. Les poussées dentaires peuvent donc parfois être associées à de la fièvre (qui ne dépasse pas les 38 °C) ou à un rhume (avec un nez qui coule).

Comment réagir lors des poussées dentaires chez bébé ?

Certains gestes simples suffisent généralement à soulager les douleurs et les autres symptômes des poussées dentaires chez le bébé. Mais si l’enfant est particulièrement gêné ou que certains signes inhabituels apparaissent, il est recommandé de consulter.

Soulager la douleur et l’inconfort

Pour diminuer l’inconfort et soulager les douleurs des poussées dentaires chez le bébé, il est recommandé de :

  • appliquer du froid sur les gencives : le froid est un allié de taille pour lutter contre l’inflammation et les douleurs des poussées dentaires. Pour apaiser et calmer les symptômes, il est par exemple possible de faire mâchouiller au bébé un anneau de dentition glacé, en matière élastique (conforme aux normes en vigueur). Placé au réfrigérateur pendant quelques minutes (jamais au congélateur), il permet d’anesthésier la zone douloureuse et de soulager l’enfant. Ce dernier gère lui-même la pression exercée sur ses gencives en le mordillant. L’anneau de dentition peut être remplacé par un linge humide et froid, ou par des biberons réguliers d’eau froide ;
  • masser les gencives : pour diminuer les douleurs des poussées dentaires, il est aussi conseillé de masser délicatement les gencives de bébé, avec ses doigts (préalablement lavés à l’eau et au savon) ou avec un linge propre et humide ;
  • adapter l’alimentation : pendant les poussées dentaires (et si l’enfant est en âge de manger ce type d’aliments), il est recommandé de lui donner des plats refroidis (des compotes ou des yaourts conservés au réfrigérateur, par exemple). Le froid permet en effet d’anesthésier légèrement les gencives et de diminuer la douleur. Le bébé doit continuer à bien s’hydrater (en buvant régulièrement), pour maintenir une salivation suffisante et protéger ses gencives. Lui donner uniquement de la nourriture molle n’est en revanche pas indispensable. 

Prévenir les irritations et réconforter bébé

Lorsque les premières dents de bébé commencent à apparaître, il est aussi conseillé d’essuyer régulièrement sa bouche et son menton. L’hypersalivation due aux poussées dentaires peut en effet rapidement irriter sa peau, et engendrer d’autres symptômes désagréables. Pour éviter ces désagréments supplémentaires, il suffit d’essuyer la peau de son menton, en la tamponnant délicatement avec un linge propre (sans la frotter). Appliquer une crème émolliente adaptée permet également de la protéger de l’acidité de la salive.

Il est enfin recommandé de s’armer de patience pendant ces épisodes parfois difficiles. Les poussées dentaires peuvent en effet être déstabilisantes pour les parents. Pour conserver un climat serein et aider bébé à passer ce cap en douceur, il est important de le rassurer et de le câliner, mais aussi de prendre le temps de le distraire et de jouer.

Éviter certains gestes dangereux

Certains gestes doivent être évités lors des poussées dentaires. Il est par exemple recommandé de :

  • ne pas utiliser de produits anesthésiants : proposés sous forme de gels ou de baumes à appliquer sur les gencives (aux extraits de plantes ou réfrigérés), ces produits peuvent être avalés par l’enfant. Et en anesthésiant les gencives et la bouche du bébé, ils peuvent diminuer le réflexe de déglutition et être responsables de fausses routes alimentaires. Le bébé peut avoir du mal à avaler l’eau, le lait ou les aliments proposés, et les inhaler. Pour en savoir plus sur ses produits et sur leur utilisation, demandez toujours conseil à votre pharmacien ;
  • ne pas donner de fruits ou de légumes crus à mordre au bébé : des petits morceaux d’aliments pourraient rester coincés dans sa gorge ;
  • ne jamais percer la gencive de bébé : contrairement aux croyances populaires, il ne faut pas chercher à percer la gencive pour favoriser l’apparition de la dent (et encore moins avec du sucre !). Ce geste pourrait au contraire blesser la gencive, et être responsable d’une infection. Il ne faut pas non plus appliquer d’aspirine sur les gencives de bébé, ni les frotter avec de l’alcool ;
  • éviter les colliers de dentition ou colliers d’ambre (leur efficacité n’est pas prouvée, et ils peuvent être dangereux pour le bébé), ne pas donner de biscuits de dentition (riches en sucre, ils peuvent favoriser l’apparition de caries).

Avoir recours aux médicaments

 Pour soulager les douleurs des poussées dentaires, il est aussi possible d’avoir recours à des médicaments antalgiques. Pour cela, il est conseillé de n’utiliser qu’un seul médicament, en privilégiant le paracétamol. En vente libre en pharmacie, ce médicament est le seul qui peut être utilisé avant l'âge de 3 mois. Il doit être pris en respectant certaines précautions (absence d’allergie et de contre-indications chez l’enfant, respect de la posologie). Il est recommandé de toujours demander conseil à son médecin ou à son pharmacien avant d’y avoir recours.

Proposée en doses buvables, en granules ou en suppositoires, l’homéopathie peut aussi aider à soulager les douleurs et les symptômes des poussées dentaires chez le bébé. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre pharmacien pour en savoir plus.

Si la poussée dentaire s’accompagne d’une fièvre supérieure à 38,5 °C, d’une diarrhée persistante ou d’un état général dégradé, il faut consulter son médecin. Elle peut parfois être associée à une rhinite ou à une bronchite, ou être confondue avec une otite. 

Sources :

 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/poussee-dentaire

 https://www.vidal.fr/maladies/chez-les-enfants/poussee-dentaire.html

 https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/problèmes-de-santé-infantiles/troubles-divers-chez-les-nourrissons-et-les-jeunes-enfants/poussée-dentaire

Poussées dentaires chez le bébé : comment les soulager ?

8 Min de lecture