La première année : un bébé en pleine forme ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

La première année : un bébé en pleine forme !

Publié le 17 janvier 2019 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Sommeil : dodo, l’enfant do… ou pas !

    Durant ses premiers jours de vie, un nourrisson dort quotidiennement entre 15 et 20 heures. Sa notion du jour et de la nuit est encore très limitée... comme les jeunes parents s’en aperçoivent souvent à leurs dépens ! Rien de plus normal : il faut en général 3 à 6 mois pour qu’un bébé apprenne à régler son horloge interne. Peu à peu, ses moments de veille et de sommeil se caleront sur les vôtres, avec quelques siestes en plus.
    Astuce : Les problèmes de sommeil peuvent être liés à une mauvaise digestion. Des traitements homéopathiques existent. Vous trouverez aussi en pharmacie différents modèles de tétines, qui aident en général à l’endormissement.

    Poids et taille de bébé : petits et grands formats

    Durant les 3 premiers mois, un bébé grossit d’environ 20 grammes par jour ! Jusqu’à son premier anniversaire, il aura en moyenne pris 25 centimètres... La surveillance de la croissance se fait grâce aux courbes de taille, de poids et de périmètre crânien. Votre bébé est plus du genre « crevette » que potelé ? Pas de panique ! C’est moins le poids en tant que tel qui compte pour sa santé que sa progression.
    Astuce : Vous pouvez louer des balances pour bébé en pharmacie (environ 7 euros par semaine) afin d’assurer le suivi de croissance à domicile.

    Repas de bébé : du lait aux purées

    L’alimentation exclusivement liquide ne dure qu’un temps. Bientôt, l’enfant devra absorber des aliments solides, indispensables à son développement. L’introduction de petites cuillerées le familiarise progressivement à ces nouveaux goûts et à ces nouvelles textures : cette étape de diversification alimentaire doit idéalement se faire entre 5 et 6 mois. Ensuite, place aux purées de fruits et de légumes. La viande et le poisson gras seront ajoutés au menu vers 7 mois.
    Astuce : Les probiotiques sont des compléments alimentaires de plus en plus préconisés. En poudre à mélanger au biberon ou en gouttes, ils aideront votre bébé en cas de problèmes digestifs.

    Bébé : les premières dents

    L’âge où poussent les premières dents est très variable d’un enfant à l’autre : en moyenne entre le 6e et le 10e mois. À noter que les plus précoces peuvent naître avec une dent !
    Ce sont les incisives centrales inférieures qui poussent en général les premières. Viennent ensuite les incisives centrales supérieures, puis les incisives latérales inférieures et supérieures. C’est seulement vers 3 ans que l’équipe sera au complet, avec 20 jolies petites quenottes !
    Astuce : Différents modèles d’anneaux de dentition peuvent aider votre bébé à passer ce cap difficile. Les modèles en silicone ou en caoutchouc exercent un massage au niveau des gencives. Pensez aussi aux anneaux réfrigérés, à placer au frigo, pour un effet froid, naturellement anesthésiant.

    La crèche : une entrée en douceur

    L’entrée à la crèche est une étape importante et parfois difficile, tant pour le bébé que pour ses parents. Pour faciliter l’intégration, le personnel propose souvent aux parents de venir passer quelques heures sur place avec bébé, puis une demi-journée et enfin une journée entière.

    À lire aussi

    Les petits maux de bébé

    L’art et la manière de donner le sein

    De belles et bonnes dents dès l'enfance !

    Les « babi », bébés aux besoins intenses…

    La première année : un bébé en pleine forme !

    3 Min de lecture