Allaitement ou biberon : un vrai choix ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Allaitement ou biberon : un vrai choix ?

Publié le 31 décembre 2015 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Allaitement ou biberon : quelle option choisir ?

    Les vertus de l’allaitement maternel sont sans cesse mises en avant par les médecins. Mais la meilleure option n'est-elle pas celle choisie par la maman ?
    Les équipes des maternités peuvent pousser dans le sens de l'allaitement. Mais les médecins ne vont pas à l'encontre du désir des mères et peuvent même encourager à passer au biberon si le bébé n'a pas pris assez de poids, si la maman semble fatiguée, etc.
    Pour la plupart des mères, le choix est évident avant même la naissance et elles trouveront les arguments qui la confortent, que ce soit pour le sein ou pour le biberon.

    Faut-il s’évertuer à allaiter si la maman souffre beaucoup ?

    Il faut avant tout demander de l’aide : avec une écoute bienveillante et des conseils, la plupart des problèmes trouvent une solution. Mais si la maman a envie d'arrêter d’allaiter, il faut l’entendre. Il y a effectivement des peaux fragiles, des bébés qui tètent très fort... Et sur le plan psychologique, la maman n'y trouve peut-être pas ce qu'elle espérait. Allaiter peut être très gratifiant et source de plaisir, mais toutes les femmes ne sont pas à l’aise avec cet acte.

    Que dire aux femmes qui se sentent coupables de ne pas réussir à allaiter ?

    Il peut être bénéfique d’en parler pour exprimer leur déception, ce qui laissera moins de place à la culpabilité. Pour le bébé, l'essentiel, c'est la relation. La qualité du lait est bonne dans les deux cas. Être mère ne se résume pas à nourrir son bébé de son lait, on peut lui donner du « bon » de bien des façons.

    À lire aussi

    Allaitement : des conseils pour bien démarrer

    Laits infantiles : quel lait pour mon bébé ?
    Diversification alimentaire : Bébé découvre de nouvelles saveurs !

    Source

    Lara Cocheteux est psychologue clinicienne spécialisée en périnatalité, parentalité et petite enfance, à la Maison Périnatale de Boulogne-Billancourt.

    Allaitement ou biberon : un vrai choix ?

    2 Min de lecture