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Chrome

Publié le 01 février 2016 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Rôles et effets prouvés du chrome

    Le chrome intervient dans le métabolisme des glucides et des lipides, il a une action complémentaire à l'insuline (régulation du taux de sucre dans le sang). Pour l'instant, aucune étude, sauf sur les lapins (!!!), n'a démontré des effets positifs sur le diabéte et l'athérosclérose d'une supplémentation en chrome.

    Carence en chrome

    Le manque de chrome est souvent provoquée par un trop grand stress, des infections, des régimes très restrictifs ou une activité physique trop importante. la carence en chrome majore le risque de diabéte et de maladies cardiovasculaires.

    Précautions d'emploi du chrome

    Les femmes enceintes et allaitantes ne doivent pas consommer plus de 200 microgrammes de chrome par jour. Chez les diabétiques, la prise de compléments alimentaires doit se faire sous contrôle médical.

    Attention à un sel particulier : le picolinate de chrome. S'il est pris en trop grande quantité (dose supérieure à 1200 microgrammes) des effets indesirables graves peuvent subvenir : troubles rénaux, musculaires et une anémie.

    Sources alimentaires du chrome

    Le chrome se trouve principalement dans :

    • les céréales complétes,

    • la levure de bière,

    • le germe de blé,

    • le foie,

    • les rognons,

    • les brocolis,

    • les betteraves,

    • les champignons,

    • les prunes

    • et les asperges.

    Formes et dosages du chrome

    Il se trouve sous forme de comprimés ou de levure de bière enrichie ou en association avec des compléments multivitaminés. Les doses habituelles varient entre 50 et 200 microgrammes.

    Les apports nutritionnels conseillés sont de 100 à 200 microgrammes par jour.

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