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Spleen hivernal : l'alimentation feel good !

Publié le 16 janvier 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    L'alimentation pour combattre la déprime

    Dépouillé de ses habits de fête, l’hiver paraît souvent interminable. La tentation est alors grande (autant que naturelle) de se consoler à grand renfort de plats en sauce et de sucreries. Efficace sur le très court terme, ce recours à l’alimentation refuge, risque, à la longue, d’accentuer la fatigue et les coups de blues tout en favorisant, au passage, une prise de poids aussi néfaste pour la forme que pour le moral. Mieux vaut donc chercher le réconfort auprès d’aliments santé qui, savamment choisis, permettront de combattre la déprime sans sacrifier à son plaisir, à sa santé ou à sa ligne.

    À bons nutriments, moral en hausse

    L’influence de l’alimentation sur l’humeur fait aujourd’hui consensus dans la communauté scientifique. Le microbiote (ou flore intestinale) agit en effet directement sur la production de nombreux neurotransmetteurs cérébraux, parmi lesquels les fameuses hormones du bonheur, dont l'endorphine, la sérotonine, la mélatonine, la dopamine… Apporter au microbiote les « bons nutriments » constituerait donc un excellent moyen de doper son moral. Mais, au fait, quels sont-ils¬?

    Des aliments de tous les jours

    Magnésium, oméga-3, vitamine B et vitamine C, protéines, probiotiques, bonnes graisses constituent la clef de voûte d’un régime anti déprime.

    On les retrouve dans :

    • le chocolat noir,

    • les fruits, frais ou secs,

    • les graines oléagineuses,

    • les poissons gras,

    • les huiles (colza, noix),

    • les légumes verts et secs,

    • les céréales complètes, ou encore les produits lactofermentés,

    • le thé…

    Un large éventail ! Ne reste plus qu’à soigner la présentation des assiettes car le plaisir des papilles passe aussi par les yeux.

    Doper le moral : mes super aliments

    • Le chocolat noir, pour les anti-oxydants et le magnésium.

    • L’huile de foie de morue, pour la vitamine D.

    • La spiruline, pour sa forte concentration en oligoéléments et en triptophane, acide aminé, précurseur de sérotonine, l’hormone régulatrice des émotions.

    • La canneberge (ou cranberry), pour la vitamine C et les antioxydants.

    • Les céréales complètes, pour les fibres, gorgées de bienfaits.


    Un chiffre

    2 oranges suffisent à couvrir l’apport journalier recommandé en vitamine C (110 milligrammes).

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