Les légumes du printemps : Le concombre | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les légumes du printemps : Le concombre

Publié le 14 janvier 2013 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    La saison du concombre

    Mai, Juin et Juillet sont les meilleurs mois pour manger des concombres.

    N’oubliez pas de consommer des fruits et légumes de saison pour leur goût et leur prix.

    La valeur nutritionnelle du concombre

    • Protéines : 0.6 g
    • Glucides : 1.2 g
    • Lipides : 0.1 g
    • Apport énergétique : 10 kcal.

    Très peu calorique, le concombre est un très bon allié minceur à condition de faire attention aux sauces qui l’accompagne. Préférer les sauces aux yaourts ou au fromage blanc. De par sa richesse en eau et son goût amer, il a des qualités rafraichissantes et désaltérantes qui en font une star des repas fraicheur.Il apporte beaucoup de potassium et peu de sodium, cela lui confère une action diurétique très intéressante pour le drainage de l’organisme et élimination rénale.

    De plus, c’est le champion toute catégorie de la densité minérale, il apporte 6 g de vitamines et minéraux pour 100 kcal alors que la moyenne est de 3g pour 100 kcal pour les autres végétaux. Donc c’est un excellent aliment pour la prévention de pathologies.

    Dernier apport, les fibres qui permettent un bon fonctionnement du transit intestinal. Avec tout de même un bémol, elles peuvent irriter les intestins sensibles. Pour éviter ça, ôter la partie centrale (les graines sont souvent indigestes) puis les râper. Et bien sur, n’oublier pas de bien mastiquer.

    Choix et conservation du concombre

    Prenez les fermes mais pas trop durs (plus ils sont durs, plus ils sont amers). Préférez les plutôt petits car plus ils sont gros et plus ils sont amers et fades.

    A conserver au réfrigérateur cinq jours maximum, passée cette durée ils ramollissent.

    Retrouvez aussi : l'Asperge

    Les légumes du printemps : Le concombre

    2 Min de lecture