Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Boissons végétales : une gorgée de bienfaits

Publié le 23 novembre 2021 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    D’abord prisées des personnes intolérantes au lactose ou adeptes d’une alimentation végétalienne, les boissons végétales ont, depuis longtemps, débordé de leur seul statut de substitut au lait d’origine animale. Boissons d’amande, de soja, d’avoine, de coco, de riz, d’épeautre… s’invitent de plus en plus souvent sur les tables et dans les plats. Mais alors, laquelle choisir ?

    Pour qui ? Pour quoi ?

    Toutes les boissons végétales ont en commun de ne contenir ni lactose ni cholestérol.

    Sources de protéines végétales, de vitamines A, B, C, E, de sels minéraux, et d’acides gras insaturés, elles contribuent à la diversification de l’alimentation et sont généralement peu caloriques, à condition de ne pas être enrichies en sucre. Faciles à digérer, elles conviennent à tous, à l’exception notable des nourrissons pour lesquels elles sont formellement interdites. En cas d’intolérance au gluten, il faudra cependant faire preuve de prudence avec les boissons d’avoine et d’épeautre. Les individus présentant un terrain allergique éviteront, eux, les boissons de fruits secs.

    Avec quels plats ?

    Les boissons de riz, d’amande ou d’avoine sont les plus agréables à boire, en remplacement du lait. Celle au soja est idéale pour les yaourts, et la boisson d’avoine, parfaite pour les entremets. Pour la confection des gâteaux, préférez l’amande ou la noisette pour leur note subtilement parfumée. Les boissons de coco, de riz, d’amande ou de soja s’adaptent très bien aux recettes salées, comme les tartes, les quiches, les gratins, les soupes, les plats de volaille ou de poisson…

    Faites votre choix !

    • Soja : la boisson la plus proche du lait de vache par sa teneur en protéines.

    • Riz : sans gluten, riche en glucides.

    • Amande : riche en calcium, magnésium, protéines et vitamine E. Peu calorique dans sa version nature.

    • Avoine : énergisante et riche en fibres.

    • Noisette : gourmande, riche en acides gras mono-saturés et en glucides.

    • Coco : parfumée, riche en lipides


    5, C’est le nombre de catégories de boissons végétales proposées sur le marché(1).


    Sources :
    1. Journal of Food Science and Technology, 2016.

    Boissons végétales : une gorgée de bienfaits

    2 Min de lecture