Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Quand les bactéries font de la résistance

Publié le 28 février 2017 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    On parle de plus en plus de la résistance des bactéries aux antibiotiques. Une des causes est l’usage exagéré de ces médicaments dans différents domaines (santé, agro-alimentaire, etc.). Ce phénomène constitue un véritable défi pour la recherche et la médecine de demain…

    Ingénieuses bactéries !

    Les bactéries ont développé 3 grands types de mécanismes pour résister à une antibiothérapie (1) :

    • La mutation : « Un antibiotique vise le plus souvent une cible particulière, une protéine qui joue un rôle précis dans la bactérie », explique Philippe Glaser, chercheur à l’Institut Pasteur. « Il suffit que cette protéine mute pour que l’antibiotique ne trouve plus sa cible… et devienne inopérant. »

    • L’attaque : les protéines de certaines bactéries arrivent à inactiver l’antibiotique. « Elles peuvent le couper en deux, par exemple, ou le modifier de façon à ce qu’il ne reconnaisse plus sa cible », poursuit le chercheur.

    • La défense : certaines bactéries possèdent un système de pompage qui évacue les substances toxiques pour elles (comme des molécules médicamenteuses). Elles peuvent aussi développer de solides parois que l’antibiotique ne parvient pas à traverser.

    Antibiothérapie : une bombe à retardement

    Quand un antibiotique est mis sur le marché, souvent il ne faut que quelques années pour qu’une bactérie trouve une parade… et en informe ses petites copines ! Paradoxalement, les antibiotiques favorisent les échanges entre bactéries et, donc, l’antibiorésistance. C’est le bon vieux principe du « ce qui ne tue pas rend plus fort » : « Les bactéries qui survivent à une antibiothérapie sont, par définition, les plus résistantes », explique Philippe Glaser. « Et cela concerne aussi les “ bonnes ” bactéries qui peuplent notamment notre flore intestinale et qui sont susceptibles de transmettre un jour leur résistance à de futures “ méchantes ” bactéries. D’où notre inquiétude : aujourd’hui, un nombre croissant de bactéries deviennent multirésistantes (2). Pour le moment, en France, le phénomène est relativement sous contrôle, mais, si rien n'est fait, cela ne durera pas ! Tôt ou tard, nous risquons d’être confrontés à une épidémie d’infections bactériennes résistant à tous les traitements… » D’où l’urgence de trouver des solutions.

    Ne pas confondre bactérie et virus

    Les antibiotiques combattent les bactéries. Ils sont inefficaces sur les maladies d’origine virale (rhume, grippe, etc.) Pour combattre les virus, on utilise les vaccins (en prévention) ou des médicaments antiviraux.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    Bien prendre ses antibiotiques, c’est vital !
    Vous êtes malade et votre médecin vous prescrit des antibiotiques. Si vous oubliez un comprimé sur deux ou si vous ne terminez pas tout le traitement, les bactéries pathogènes les plus résistantes vont survivre. Résultat : non seulement vous risquez de faire une rechute, mais en plus, l’antibiothérapie peut être moins efficace la fois suivante.

    À lire aussi

    Comment lutter contre l’antibiorésistance ?

    Antibiotiques : en prendre ou pas ?

    Comment bien prendre son traitement antibiotique ?

    Par quels phénomènes les bactéries résistent ?

    Sources

    (1) Une antibiothérapie est un traitement par antibiotiques.
    (2) Une bactérie est dite multirésistante quand elle résiste à plusieurs antibiotiques différents.

    Quand les bactéries font de la résistance

    3 Min de lecture