Comment traiter l'acné ? | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Comment traiter l'acné ?

Publié le 01 février 2016 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les traitements de l’acné

    Il existe deux types de traitements contre l’acné.
    Les traitements locaux sont des crèmes, lotions, savons... que l’on applique directement sur la peau. Cette solution est en général préconisée pour les acnés légères à modérées ou chez les petits enfants.
    Si cette première approche est insuffisante ou si l’acné est sévère, des traitements oraux – sous forme de comprimés – peuvent alors être prescrits en complément.

    Acné : Les traitements locaux

    Le choix du traitement local dépend du type d’acné dont la personne souffre. Si l’acné se caractérise, par exemple, par une présence importante de comédons – les fameux points noirs –, les dérivés de la vitamine A acide (les rétinoïdes) sont particulièrement efficaces.
    Par contre, si l’acné se manifeste essentiellement par la présence de pustules (boutons blancs), les antibiotiques locaux, comme la clindamycine, sont recommandés.
    Si ces pustules s’accompagnent de nombreuses papules (boutons rouges), l’utilisation de produits à base de peroxyde de benzoyle, un antibactérien local, est privilégiée.

    Des comprimés contre l’acné

    Différents traitements oraux existent lorsque les solutions locales s’avèrent insuffisantes :

    • Les antibiotiques, comme la doxycycline, sont en général la solution orale utilisée en première intention. Les doses prescrites dans ce cadre sont toutefois moindres que celles utilisées dans le cadre d’une infection « classique ».

    • Certaines pilules contraceptives permettent également de lutter contre l’acné en contribuant à la régulation des hormones.

    • L’isotrétinoïne est particulièrement efficace. En raison des potentiels effets secondaires (dépression, risque de malformations du fœtus chez la femme enceinte...), ce médicament n’est toutefois utilisé que pour les acnés sévères qui ne répondent pas aux autres traitements.

    N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre dermatologue.

    Le conseil de votre pharmacien Giphar

    Plusieurs mois sont souvent nécessaires avant de pouvoir évaluer l’efficacité d’un traitement. Ne vous découragez pas avant !

    À lire aussi
    Déclarez la guerre aux boutons !
    L’acné sans les cicatrices !

    Acné : quand passer aux médicaments ?


    Source
    Interview du Pr Dominique Tennstedt, dermatologue

    Comment traiter l'acné ?

    2 Min de lecture