Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

L'huile essentielle de lavande, star de l'été

Publié le 07 décembre 2018 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Lavande fine, lavande vraie, lavande officinale, lavande aspic, lavandin : savoir faire le bon choix

    Lavande vraie, fine ou officinale : même combat. Seul le nom diffère, les propriétés sont les mêmes. C'est la plus calmante de toutes les huiles essentielles de lavande. L'huile essentielle de lavande aspic est, de son côté, réputée pour son effet régénérant et cicatrisant. Mais elle contient du camphre, qui peut avoir un effet neurotoxique. Son usage est donc contre-indiqué chez les femmes enceintes et les enfants de moins de 7 ans. C'est également le cas du lavandin super, hybride des deux plantes précédentes, qui est également camphré : il favorise la relaxation et le sommeil.

    La lavande : apaisante et cicatrisante sur les brûlures et les coups de soleil

    Nous sommes d'accord : le mieux est d'éviter l'excès de soleil. Mais comme on est rarement à l'abri d'un coup de soleil, surtout au début des vacances, mieux vaut se munir d'un flacon d'huile essentielle de lavande aspic. C'est sans conteste le meilleur choix quand on a viré au rouge vif... Diluée à 10 % dans un flacon contenant de l'huile végétale fluide (tournesol, sésame, noyau d'abricot), la lavande aspic appliquée sur la peau tous les quarts d'heure, le soir qui suit l'exposition, puis 2 à 3 fois par jour, calme l'inflammation. Attention cependant : chez l'enfant de moins de 7 ans, on n'utilisera que de la lavande fine.
    Pour les brûlures (de barbecue, par exemple), la zone concernée étant plus restreinte, la lavande vraie peut être utilisée pure, à raison d'une goutte renouvelée jusqu'à 6 fois par jour pendant 2 ou 3 jours.

    Contre les piqûres et les morsures, la lavande calmante et antalgique

    Moustique, taon, guêpe, araignée, et même méduse ou scorpion : les vilaines bêtes de l'été n'ont qu'à bien se tenir ! À raison d'une goutte sur la piqûre, l'huile essentielle de lavande aspic calme rapidement la douleur ou la démangeaison, et évite les marques durables. Pour les petits de moins de 7 ans, s'en tenir strictement à la lavande vraie, dont l'effet est un peu moindre.

    La lavande, un très bon répulsif contre les mites et les poux

    Rien de tel que quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un tissu glissé dans vos placards pour en éloigner les mites. Une alternative aux traditionnels sachets de lavande, et qui embaumera aussi tout le linge...
    L'effet répulsif de la lavande sur les poux est désormais bien connu. Mais attention : n'utiliser que de la lavande vraie (ou fine ou officinale), à raison d'une seule goutte à la lisière des cheveux, d'une oreille à l'autre en passant par la nuque. Évidemment, ce geste est seulement préventif, quand les poux sont là, la lavande ne sert plus à rien : il faut traiter !

    Sources

    Vanessa Bozec, docteur en pharmacie, spécialisée en aromathérapie, auteure du blog http://mon-aromatherapie-bio.com


    À lire aussi

    Des huiles essentielles pour bébé ?

    Coups, bleus, brûlures ou égratignures ? Le réflexe huiles essentielles

    Aromathérapie : le Top 10 des huiles essentielles à avoir à la maison

    L'huile essentielle de lavande, star de l'été

    3 Min de lecture