Tout savoir sur les extraits secs de plante | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Tout savoir sur les extraits secs de plante

Publié le 06 février 2020 — 6 Min de lecture

SOMMAIRE

    De nos jours, la phytothérapie connaît un véritable essor et nous accompagne dans nos maux du quotidien. A fin médical, pour gagner en confort, ou dans un but esthétique, les plantes regorgent de vertus. Sous formes de gélules, de comprimés, de poudre, la phytothérapie repose sur les extraits secs de plantes. Voici tout ce qu'il faut savoir pour profiter des bienfaits des plantes !

    Extrait sec de plantes

    Qu'est-ce qu'un extrait sec de plante ?

    L'extrait sec de plante est la matiêre premiêre qui constitue de nombreuses préparations de phytothérapie. Concrêtement, le végétal est plongé dans un solvant, puis séché. Une fois l'alcool évaporé, il ne reste que le composé actif sec de la plante. Ce procédé permet d'isoler un ou des actifs de la plante, pour ne garder que certaines vertus. Il existe bien sûr d'autres méthodes d'extraction : la pulvérisation, pour garder la plante dans son intégralité et la transformer en poudre ; la macération pour créer une teinture mêre ; la suspension intégrale (le végétal est congelé dans l'azote, broyé, puis suspendu dans de l'alcool).

    Le choix du procédé se fera selon la forme finale souhaitée : des gélules, des comprimés, des poudres, des gouttes ou de l'huile essentielle. Il peut également être choisi selon la concentration de l'actif : les préparations les plus concentrées seront alors classées comme médicaments, et les moins concentrées comme produit de phytothérapie. Pour autant, la phytothérapie ne doit pas être prise à la légêre : la consommation de plantes ou d'extraits secs de plante n'est pas anodine. Demandez systématiquement conseil à un médecin phytothérapeute ou à un pharmacien, et suivez toujours les recommandations d'utilisation du fabricant. Soyez également vigilant aux interactions possibles avec d'autres traitements médicaux en cours.

    Phytothérapie et extrait sec de plante : améliorez votre bien-être

    Les extraits secs de plante permettent de créer des formules de phytothérapie aux vertus variées. Si certaines plantes peuvent être utilisées en complément d'un traitement allopathique – à fin médical donc - certaines peuvent participer à améliorer votre bien-être, ou avoir une visée esthétique. Faisons un tour d'horizon des plantes à connaître !

    Les plantes pour garder la ligne

    La phytothérapie peut être d'une grande aide dans le cadre d'un régime minceur, ou en cure pendant ou aprês les périodes d'excês, pour maintenir son poids. Parmi les plantes pour garder la ligne :

    • Le fenouil : riche en fibres, en minéraux, et faible en glucides, le fenouil favorise l'élimination des toxines et facilite la digestion.
    • Le maté : le maté est une plante avec une forte concentration en caféine. Il permet au corps de brûler les lipides plus rapidement, et d'éviter que la graisse s'installe. En parallêle d'une activité physique, il pourra vous aider à tonifier votre silhouette et également à contrôler votre poids. Attention, cette plante est cependant déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants.
    • L'ispaghul : aussi appelée le psyllium blond, cette plante venue d'Inde fait partie des aliments dits « coupe-faim ». Riche en fibres, elle apporte une sensation de satiété tout en facilitant la digestion et le transit intestinal. En effet, au contact de l'eau, l'ispaghul forme une couche à l'apparence de gel dans l'estomac, coupant ainsi la faim.


    Vous pouvez consommer ces plantes en tisanes ou sous forme de compléments alimentaires. Dans tous les cas, elles ne remplacent pas un régime alimentaire équilibré : gardez une alimentation variée, faites trois repas par jour et n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien sur vos compléments alimentaires.


    Les plantes pour retrouver de l'énergie

    Pendant les périodes chargées ou simplement au creux de l'hiver, lorsque la fatigue et le manque de soleil se font sentir, certaines plantes peuvent permettre de retrouver de l'énergie :

    • Le gingembre : riche en vitamines (B1, B2, B3, C), en minéraux et en antioxydants, le gingembre est une plante três intéressante. Il permet de donner un coup de fouet à l'organisme, de le fortifier, pour retrouver du tonus rapidement en cas de fatigue.
    • Le ginseng : reconnu par l'OMS et l'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) pour stimuler les capacités physiques et mentales en cas de fatigue, le ginseng soutien l'organisme pour faire face aux déséquilibres et agressions qu'il rencontre.

    Pour ces plantes énergisantes, soyez vigilant aux contre-indications : les propriétés anti-coagulantes du gingembre peuvent interférer avec certains médicaments. Il ne doit être pris que sur avis d'un médecin, en cas maladies en rapport avec le sang. Il est déconseillé chez les diabétiques et chez les femmes enceintes et allaitantes. Le ginseng, quant à lui, et contre-indiqué chez les personnes souffrant d'hypertension artérielle, de diabête, de troubles cardio vasculaires ou nerveux. Il est également à tenir hors de portée des enfants.

    Phytothérapie - les bienfaits des plantes

    Les plantes apaisantes

    Si votre souci n'est pas de manquer d'énergie, mais plutôt d'être trop nerveux, alors les vertus apaisantes de certains extraits de plante peuvent vous aider, sous leurs diverses formes (secs, aqueux, hydroglycériné, en poudre, etc.). En effet, la phytothérapie peut s'avérer três efficace pour combattre le stress ou les insomnies. Parmi les plantes apaisantes :

    • La valériane : elle est reconnue par l'OMS pour son efficacité contre l'agitation nerveuse, l'anxiété, et contre les insomnies qui peuvent découler de ces états de stress. Le dosage est à définir selon l'intensité des troubles anxieux, il est donc nécessaire de demander conseil à un professionnel de santé avant de l'utiliser. La valériane est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 12 ans.
    • La camomille : véritable référence parmi les plantes apaisantes, la camomille allemande est reconnue par l'OMS pour calmer l'agitation nerveuse, et soulager les insomnies mineures. La camomille contient de l'apigénine, une substance qui aurait des effets calmants et sédatifs. Attention, elle ne doit pas être consommée avec des médicaments entraînant une somnolence.

    Les plantes pour sublimer sa peau

    Si les plantes peuvent nous aider à lutter contre les maux du quotidien, elles peuvent aussi sublimer notre peau :

    • La bardane : connue pour ses nombreuses actions sur la peau, elle est indiquée pour ses propriétés assainissantes. Dépurative, elle permet d'éliminer les impuretés afin de lutter contre les imperfections et possêde un côté astringent permettant de resserer les pores. Une étude menée en 2008 tend à démontrer qu'elle aurait également une action bénéfique sur les signes de l'âge, pour lisser les rides d'expression.
    • L'ortie : riche en minéraux, oligo-éléments, en zinc et en vitamine B, l'ortie est connue pour ses propriétés anti-inflammatoires sur la peau. Elle est idéale pour les peaux à tendance acnéiques. Ses propriétés alcalinisantes et tonifiantes permettent d'équilibrer la production de sébum chez les peaux à tendance grasse.

    Bien sûr, en cas de problêmes de peau, l'idéal reste de consulter un dermatologue qui pourra vous aiguiller vers un traitement ou des cures de plantes adaptées, afin de retrouver une peau saine et confortable.

    Tout savoir sur les extraits secs de plante

    6 Min de lecture