La citronnelle, excellente de la tige aux feuilles | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

La citronnelle, excellente de la tige aux feuilles

Publié le 02 septembre 2021 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Venue de loin

    Reconnaissable au parfum citronné qui lui a valu son nom, la citronnelle est une grande plante herbacée vivace. Originaire du Sud de l'Inde, on la retrouve aussi en Afrique et dans les Antilles. En phytothérapie, les variétés les plus utilisées sont les citronnelles de Java et de Madagascar.

    Modeste et riche à la fois

    Si la base de sa tige, três aromatique, fait le bonheur des cuisiniers, c'est dans ses feuilles que se concentrent ses principes actifs : citral, myrcêne, géraniol, mais aussi vitamines et minéraux.

    Pilier de l'arsenal antimoustiques

    L'huile essentielle est à la fois répulsive et apaisante en cas de piqûre. Elle peut être appliquée sur les vêtements ou sur la peau, aprês dilution préalable dans une huile végétale. Utilisée en diffusion dans la maison(1), la citronnelle contribuera à la fois à repousser les insectes et à débarrasser l'air des polluants, virus et bactéries ambiants.

    Des propriétés à explorer

    Antibactérienne, astringente et antifongique, la citronnelle participe à apaiser les mycoses, les herpês et les infections cutanées. Décontractante, elle est aussi recommandée contre l'arthrite, les rhumatismes et les tendinites.

    Précautions d'usage

    L'usage d'huile essentielle de citronnelle est déconseillé dans les trois premiers mois de la grossesse. Comme toute huile essentielle, elle est photosensibilisante. Mieux vaut donc éviter de vous exposer au soleil aprês application. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre pharmacien.

    Notes
    1. Soyez toujours prudents en présence d'animaux. Gardez-les en dehors de la piêce dans laquelle vous diffusez des huiles essentielles, le mieux étant d'éviter d'en utiliser. Au moindre signe clinique, contactez votre vétérinaire.

    Source : Huiles essentielles chémotypées, de Dominique Baudoux et M.-L. Breda (Aromathérapie scientifique, 2016).

    La citronnelle, excellente de la tige aux feuilles

    2 Min de lecture