Maladies
Carte des pollens en France : à quoi sert-elle ?
8 Min de lecture
Publiée par le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), la carte des pollens permet d’observer le risque d’allergie actuel sur l’ensemble du territoire français. Les pollens sont en effet responsables de la plupart des allergies respiratoires. Regroupant les données au niveau national, régional et départemental, la carte mesure l’impact sanitaire prévisionnel des pollens de plusieurs espèces.
Alors comment fonctionne la carte du risque d’allergie au pollen ? Comment savoir si l’on est allergique ? Et comment réagir ?
Le travail fait le bonheur des mamans !
2 Min de lecture
Travail ou enfants, faut-il choisir ? Surtout pas ! Des scientifiques le confirment : les mères qui travaillent seraient plus heureuses que les mères au foyer.
Neurosciences : le cerveau, ça s'entretient !
6 Min de lecture
Longtemps, les scientifiques ont cru que le développement cérébral prenait fin à l’âge adulte et que les neurones étaient ensuite condamnés au déclin. Ils savent aujourd’hui qu’il n’en est rien. La production de nouveaux neurones dure toute la vie… à condition de rester actif et curieux.
Anorexie : les signes à repérer
3 Min de lecture
L’anorexie mentale se caractérise par une quête obsessionnelle de la maigreur. En cas de doutes, quelques signaux caractéristiques peuvent attirer votre attention.
Inflammation de l'intestin
3 Min de lecture
Avec le stress vous êtes ballonné, vous avez des douleurs intestinales...
Des mesures alimentaires ainsi qu'une meilleure hygiène de vie peuvent limiter ces désagréments.
La femme et le tabac
4 Min de lecture
La cigarette est associée à des situations de convivialité et de détente. Elle permet de surmonter un moment de stress, un coup de fatigue ou encore une fringale. C'est comme cela que la cigarette s'installe dans la vie quotidienne; et même si elle est source de plaisir, elle entraîne une dépendance très importante.
Quand la thyroïde est malade...
4 Min de lecture
Hypothyroïdie et hyperthyroïdie ne sont pas vraiment des maladies. Plutôt des ensembles de symptômes liés soit à un manque (hypo) ou à un excès (hyper) d’activité de cette petite glande capricieuse. Passons-les en revue.
Comment savoir si je suis à risque d'ostéoporose ?
2 Min de lecture
Chez les femmes, la perte osseuse s'accentue à la ménopause en raison de la diminution du taux des hormones sexuelles œstrogènes. D'autres facteurs peuvent aussi accentuer le phénomène de perte osseuse conduisant à l'ostéoporose.
Arrêt du tabac : Les conseils de votre pharmacien
2 Min de lecture
Vous souhaitez arrêter de fumer mais vous hésitez ou vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici nos conseils...