Voyage et santé

Vacances avec bébé : on anticipe pour mieux en profiter !
3 Min de lecture
Avec un tout-petit, l'organisation des vacances change. Court séjour ou long voyage, prenez le temps de planifier et de vous préparer : vous partirez sereins et, par conséquent, bébé aussi !

Bien préparer ses sports d'hiver !
5 Min de lecture
Vous trépignez d’impatience à l’idée de partir au ski ? Pour en profiter à fond et rentrer sur vos deux jambes, quelques mesures de précautions s’imposent…

Diarrhée du voyageur, symptômes et traitement de la Turista
4 Min de lecture
En voyage, la diarrhée du voyageur incommode 1 personne sur 2(1) , voire plus selon la destination, les conditions de séjour et les antécédents médicaux. Mieux vaut donc savoir comment l’éviter et la soigner au plus vite pour profiter de ses vacances.

Sous-continent indien dont Inde et Maldives
10 Min de lecture
Le climat très humide dégrade les conditions sanitaires du sous-continent indien. L’essentiel des problèmes de santé est lié à l’eau et à l’alimentation. Le risque de paludisme est faible (mais pas nul) et se situe uniquement au-dessous de 2 000 mètres d’altitude.

Extrême-Orient dont Chine et Japon
8 Min de lecture
Les pays d’Extrême-Orient offrent une grande variété de climats : tropical au sud de la Chine, désertique en Mongolie, tempéré au Japon et en Corée. Récemment, la Chine a été sous les feux de l’actualité médicale avec l’apparition du SRAS et le développement de la grippe aviaire.

Europe centrale dont Ukraine
7 Min de lecture
Les risques sanitaires pour les voyageurs existent surtout lors de séjours en Europe de l’Est, les infections d’origine alimentaire y étant encore fréquentes. Les risques d’infections liées aux piqûres de tiques sont plus élevés au printemps et en été, notamment concernant la maladie de Lyme et l’encéphalite à tiques.

Europe du Nord dont Islande
7 Min de lecture
Les hivers sont très rigoureux en Europe du Nord, avec des chutes de neige abondantes. Les risques sanitaires concernent surtout les pays baltes et la Russie. Prenez garde aux piqûres de moustique et aux morsures de tiques au printemps et en été, et respectez les mesures d’hygiène alimentaire.

Piqûres et morsures
8 Min de lecture
A la belle saison vous risquez d'être piqué par un insecte ou mordu par un serpent. Bien souvent, de telles agressions sont en fait des réflexes de défense...

Ampoules aux pieds : comment les éviter ?
3 Min de lecture
Randonnée, nouvelles chaussures ou journée shopping, une ampoule est vite arrivée ! Comment éviter que cela ne vire au cauchemar ?