Vacances avec bébé : on anticipe pour mieux en profiter ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Vacances avec bébé : on anticipe pour mieux en profiter !

Publié le 23 août 2021 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Avec un tout-petit, l'organisation des vacances change. Court séjour ou long voyage, prenez le temps de planifier et de vous préparer : vous partirez sereins et, par conséquent, bébé aussi !

    bain bébé

    S'il est possible, en théorie, de voyager avec un tout-petit dês les premiêres semaines, mieux vaut, en pratique, attendre l'âge de 3 ou 4 mois, aprês les premiers vaccins. Le secret d'un séjour serein ? Veiller à maintenir un rythme de sommeil et de repas proche de celui de la maison, et assurer ainsi une continuité rassurante des repêres pour bébé. Pour un premier voyage, l'idéal serait d'éviter une destination avec décalage horaire ou vaccins supplémentaires. Selon la destination, votre médecin pourra prescrire des comprimés anti-diarrhéiques, pour traiter l'eau, etc. Dans tous les cas, l'été, la priorité est avant tout de protéger votre bout de chou du soleil, de la chaleur et des moustiques !


    5 astuces pour des vacances sereines

    1. Voir son médecin

    Une visite chez le pédiatre avant le départ s'impose, afin de faire le point sur les vaccins, de renouveler un éventuel traitement, de se faire prescrire le nécessaire selon la destination. Ne pas oublier de faire remplir le carnet de santé, à glisser dans les bagages !

    2. Établir des check-lists

    Pour ne rien oublier, faites une liste par univers : sorties (écharpe de portage, chapeau, lunettes de soleil, vêtements, sac à langer avec le nécessaire aisément accessible...), repas (deux biberons, dosettes de lait), repos (moustiquaire...) et, bien sûr, la trousse à pharmacie !

    « Quand je pars avec bébé, je prépare plusieurs petites doses de lait en poudre. Je limite ainsi les manipulations, et c'est moins encombrant que d'emporter toute la boîte. »
    Camille, 26 ans, Angers

    3. Toujours rafraîchir !

    Un bébé se déshydrate vite. Humidifiez réguliêrement son visage et son corps, et donnez-lui souvent de l'eau, au moins toutes les demi-heures.

    4. Atténuer les effets du transport

    En voiture, un départ de nuit évitera chaleur et embouteillages. Prévoyez des arrêts toutes les deux heures, pour sortir bébé et le détendre. En train, privilégiez un trajet de jour, si possible en vous calant sur les horaires des siestes. Pensez à le doter de chaussettes, pour contrer la « clim ». En avion, faites-le téter au décollage et à l'atterrissage, pour éviter des douleurs aux oreilles, liées aux modifications de pression.

    5. Fuir le soleil

    Le principe est simple : un tout-petit ne doit pas être exposé directement au soleil. On prévoira donc un arsenal ad hoc, avec ombrelle, parasol, etc.


    « Ne couvrez jamais une poussette en été : cela empêche l'air de circuler, et la température augmente alors trop fortement dans l'habitacle. »
    Manuel K., pharmacien en Seine-et-Marne

    Retrouvez tous nos produits Laboratoire Giphar dédiés à votre bébé dans votre pharmacie :

    Vacances avec bébé : on anticipe pour mieux en profiter !

    3 Min de lecture