Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Afrique de l'Est et îles dont la Réunion

Publié le 14 janvier 2013 — 10 Min de lecture

SOMMAIRE

    Continent : Afrique


    Zones du continent : Afrique australe, Afrique équatoriale, Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien, Afrique du Nord, Afrique de l’Ouest.

    Pays :

    • Comores
    • Djibouti
    • Érythrée
    • Éthiopie
    • Kenya
    • Madagascar
    • Ile Maurice
    • Mayotte
    • Mozambique
    • Réunion
    • Seychelles
    • Somalie
    • Soudan
    • Sud Soudan
    • Tanzanie

    Vaccins recommandés en Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien

    Vaccins usuels : dTP, hépatite B, rougeole. Hépatite A (et typhoïde pour les séjours prolongés).
    Fièvre jaune : plusieurs pays de la zone sont des foyers de fièvre jaune : Soudan, Éthiopie, Somalie, Kenya, Mozambique, etc. Le fait que le vaccin ne soit pas obligatoire dans un pays n’indique pas que ce pays soit indemne de fièvre jaune. Si vous faites un circuit dans plusieurs pays de la zone, la vaccination contre la fièvre jaune sera exigée pour passer d’un pays à l’autre. En conséquence, il est préférable de se faire vacciner, quel que soit le pays de la zone que l’on visite. En Érythrée, dans l’extrême Est de l’Éthiopie et du Kenya, le sud de la Somalie et en Tanzanie, la vaccination contre la fièvre jaune n’est recommandée qu’en cas de séjour prolongé, d’exposition importante aux piqûres de moustique ou d’impossibilité d’éviter ces piqûres.
    Rage : en cas de séjour prolongé en zone rurale ou de séjour aventureux en Érythrée, Éthiopie, Kenya, Madagascar, Mozambique, Somalie, Soudan et Tanzanie.
    Méningites à méningocoques : en cas de séjour prolongé ou de contact étroit avec la population locale, en période sèche, à Djibouti, en Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan et Tanzanie.

    Problèmes liés au climat et à la géographie

    Dans le sud de la région, le climat est principalement tropical, chaud et humide, avec une saison des pluies. Dans le nord de la région, le climat peut être torride et sec, voire désertique. Protégez-vous du soleil et de la chaleur qui peut monter à des températures record à Djibouti et en Érythrée. Veillez à ne pas vous déshydrater et surveillez l’hydratation de vos enfants.
    Dans le nord de la zone, pendant la saison sèche, des vents de sable soufflent parfois intensément. Ces vents sont chargés de poussière et de sable ; protégez vos yeux et ayez toujours sur vous des dosettes de collyre apaisant pour limiter les conjonctivites d’irritation. Ils peuvent également provoquer des conjonctivites infectieuses. Ne vous frottez pas les yeux sans vous être au préalable lavé les mains. En cas de vent de sable, évitez de porter des lentilles.
    Si vous passez des heures à admirer les fonds marins avec un masque et un tuba, pensez à vous enduire le dos de protection solaire toutes les deux heures ou nagez avec un T-shirt.
    Dans les zones montagneuses, le climat est plus tempéré et plus frais, mais prenez garde au mal aigu des montagnes. Addis-Abeba est située à 2 500 m d’altitude.
    De novembre à avril, des cyclones dévastateurs et meurtriers frappent régulièrement les îles et les côtes du sud de la région.
    Les fortes précipitations entraînent souvent des crues soudaines, des inondations et des coulées de boues.
    En Grande Comore, le massif volcanique du Karthala est toujours en activité.
    L’Érythrée et Djibouti sont situées sur le rift africain, une zone sujette aux séismes.

    Problèmes liés aux transports

    • Transports routiers

    La conduite peut être dangereuse : routes en mauvais état, véhicules vétustes, conducteurs parfois indisciplinés, mauvaise signalisation, banditisme armé, etc. Évitez de rouler la nuit. Les routes de l’île de la Réunion sont plus sûres, mais souvent embouteillées et la conduite en état d’ivresse n’y est pas rare. En période de pluies (saison des cyclones), la route du littoral est dangereuse (chutes de pierres et éboulements).
    Attention, on conduit à gauche sur l’île Maurice, au Kenya, au Mozambique, aux Seychelles, dans l’état indépendant du Somaliland (nord de la Somalie) et en Tanzanie. Préférez une voiture avec chauffeur.

    • Transports ferroviaires

    Le train est hasardeux à Djibouti, en Éthiopie et en Tanzanie, à cause de la vétusté des réseaux et du manque d’entretien. À Djibouti, les passagers sont parfois rançonnés.

    • Transports aériens

    Au Soudan et en Tanzanie, les compagnies privées ne sont pas sûres ; plusieurs accidents ont eu lieu. Dans toute la zone, assurez-vous que votre compagnie aérienne ne figure pas sur la liste noire des compagnies déconseillées par les autorités européennes.

    • Transports maritimes

    Des pirates sont présents dans les eaux de l’Érythrée, de Djibouti (sud de la mer Rouge, golfe d’Aden) et de la Somalie.

    Maladies transmises par l’eau ou les aliments

    La diarrhée du voyageur est fréquente dans la région, surtout sur le continent et à Madagascar. Respectez les règles d’hygiène alimentaire. L’eau du robinet est parfois potable dans les grandes villes et les hôtels de luxe (mais cela peut varier selon la saison), plus généralement à l’île Maurice et aux Seychelles. L’eau est potable à la Réunion. Elle ne l’est quasiment jamais dans les petites villes et les zones rurales. Elle peut néanmoins être utilisée pour se brosser les dents.
    Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont nécessaires, sauf à la Réunion et, à un moindre degré, sur l’île Maurice et aux Seychelles.
    Les parasitoses intestinales sont très répandues (sauf à la Réunion et aux Seychelles).
    Le choléra est présent quasiment partout (l’île Maurice, la Réunion et les Seychelles sont épargnées), mais le risque reste très faible pour un voyageur à condition de prendre les précautions d’hygiène indispensables.
    La brucellose est fréquente dans les régions d’élevage en Érythrée, en Éthiopie, à Djibouti et au Soudan. Évitez de consommer des produits laitiers non pasteurisés.
    La leptospirose est présente sur l’île Maurice et à la Réunion. Des foyers de bilharziose sont signalés sur le continent et à Madagascar. Évitez de vous baigner en eau douce sauf avis favorable recueilli sur place.
    Des cas de larva migrans cutanée sont régulièrement signalés dans la région. Évitez de marcher pieds nus sur les plages et de vous allonger directement sur le sable.
    Il existe un risque de ciguatera dans l’océan Indien. Certains poissons ne doivent pas être consommés, en particulier ceux de grande taille (requins, barracudas, etc.), sans l’avis d’un pêcheur local.

    Maladies transmises par des insectes (hors paludisme)

    La vaccination contre la fièvre jaune est recommandée pour toute la partie continentale de la zone.
    La dengue est présente partout, mais le risque reste faible hors épidémie. Depuis deux ans, les îles de l’océan Indien connaissent une forte épidémie de chikungunya. Localement, les moustiques peuvent transmettre d’autres maladies : filarioses lymphatiques (Comores, Éthiopie, Mayotte, Soudan, Tanzanie), leishmaniose (Érythrée, Éthiopie, Soudan), mais le risque est très faible pour les voyageurs de passage. Adoptez les mesures générales pour vous protéger des piqûres de moustique.
    D’autres infections, plus rares, peuvent être transmises par les insectes : maladie du sommeil (Kenya, Mozambique, sud du Soudan, Tanzanie), onchocercose (Éthiopie, Soudan), fièvre de la vallée du Rift (Djibouti, Éthiopie, Kenya, Soudan, Tanzanie), tungose (Madagascar), avec un risque globalement faible pour le voyageur de passage.

    Prévention du paludisme en Afrique de l’Est et îles de l’océan Indien

    Dans ces pays, Plasmodium falciparum est présent dans plusieurs pays de la zone, parfois de manière saisonnière. Il est résistant aux médicaments contre le paludisme les plus anciens. Il n’y a pas de paludisme dans les îles Seychelles, Maurice et de la Réunion. En complément des mesures de prévention contre les insectes, les antipaludiques recommandés sont :

    • Madagascar : Nivaquine + Paludrine, Savarine, Nopalu ou Malarone.

    • Comores, Djibouti, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Mayotte, Mozambique, Somalie, Soudan, Sud Soudan, Tanzanie : Lariam, Malarone ou Doxy/Doxypalu/Granudoxy.

    Maladies transmises par d’autres animaux

    La rage est présente sur le continent et à Madagascar. Évitez les contacts avec les chiens, les chats et les singes.
    Des cas de grippe aviaire ont été signalés à Djibouti et au Soudan, avec un cas de transmission humaine à Djibouti. Évitez de vous rendre sur les marchés de volailles et dans les élevages (ou restez à plus de deux mètres des animaux et des carcasses). Ne manipulez pas les oiseaux morts.
    Des foyers de peste ont été signalés à Madagascar.

    Autres maladies infectieuses

    La rougeole est encore présente dans certains pays (Madagascar, Mozambique, Somalie, Soudan, Tanzanie). Les adultes et les enfants non immunisés (vaccin ou maladie) doivent se faire vacciner.
    Le VIH/Sida et les IST sont très présentes dans toute la région. L’hépatite B est également très répandue. Si vous n’êtes pas immunisé (vaccin ou contact avec le virus), pensez à vous faire vacciner.
    Le matériel médical à usage unique n’est pas toujours correctement utilisé sur le continent, aux Comores et à Madagascar. Préférez si possible les traitements par voie orale et assurez-vous que les emballages stériles sont ouverts devant vous.
    Des épidémies de méningite à méningocoques sévissent régulièrement dans la zone soudano-sahélienne (nord de la zone), surtout pendant la saison sèche. Lors de séjours prolongés en contact avec la population locale, notamment avec les enfants, il est préférable de faire vacciner les enfants et les adultes jeunes (les risques de méningite de ce type diminuent fortement après l'âge de 40 ans).

    Piqûres et morsures

    La région abrite de nombreux animaux venimeux terrestres : serpents, scorpions, araignées, scolopendres. Il y a des sangsues dans les forêts humides de Madagascar, mais elles ne présentent pas de risque au-delà du côté déplaisant de la chose.
    Méfiez-vous des animaux sauvages dans les parcs nationaux. On déplore des accidents chaque année.
    Les côtes de l’océan Indien hébergent requins, poissons-pierre, raies, coraux, murènes, etc. Renseignez-vous auprès des autochtones avant de vous baigner ou de pratiquer un sport nautique. Dans les lagons, mieux vaut se baigner avec des sandalettes en plastique pour prévenir la piqûre d’un poisson-pierre.

    Restez vigilant

    Soyez très prudent lors de vos baignades, la mer est souvent dangereuse (vagues hautes et puissantes, courants forts).
    Des champs minés existent dans de nombreuses régions, en particulier dans le nord de la zone. Ne vous écartez jamais des routes et des pistes.

    Problèmes liés aux situations politiques et sociales

    Les infrastructures médicales sont souvent insuffisantes dans la région (sauf sur l’île de la Réunion). Contractez une assurance voyage avant de partir, avec couverture de vos frais médicaux sur place et rapatriement sanitaire.
    La délinquance et la criminalité sont en recrudescence (notamment dans les grandes villes, comme Nairobi) : vols, pickpockets, cambriolages, agressions, attaques à mains armées, etc. Évitez de circuler seul la nuit.
    En raison de fortes tensions politiques, les séjours touristiques en Érythrée, en Somalie, au Soudan (sauf les régions du Nord) et dans le sud de l’Éthiopie sont fortement déconseillés. Les Comores ont également une vie politique agitée. Avant de partir, renseignez-vous auprès du ministère des Affaires étrangères.
    Dans les pays à majorité musulmane, il est important de se conformer aux us et coutumes liés à l’islam : attitude et vêtements décents (notamment pour les femmes), ne pas manger, boire ou fumer en public durant les journées du ramadan, s’abstenir de consommer des boissons alcoolisées (sauf dans les hôtels et les restaurants touristiques), éviter les manifestations publiques d’affection, etc. Dans l’ensemble de la zone, adoptez un comportement et des tenues décents, même sur les plages (évitez les bikinis minuscules et le « topless »).
    Il est interdit de prendre en photo les sites militaires et autres installations sensibles (bâtiments officiels, aéroport, ponts, etc.) à Djibouti, en Éthiopie, au Soudan et en Tanzanie. Dans les pays musulmans, ne photographiez pas les femmes voilées. Sur l’île Maurice et en Tanzanie, évitez de photographier les personnes sans leur consentement.
    L’homosexualité est interdite sur l’archipel de Zanzibar (Tanzanie).

    À garder à l’esprit

    • Protégez-vous de la chaleur et du soleil, souvent très intenses. Pensez à boire suffisamment.

    • Des risques alimentaires existent, sauf à la Réunion et aux Seychelles. Respectez les règles élémentaires d’hygiène.

    • Faites-vous vacciner contre la fièvre jaune pour les séjours dans les pays du continent, même si cela n’est pas obligatoire. Le traitement préventif contre le paludisme ne dispense pas de se protéger des piqûres d’insectes.

    • Soyez très prudent lors de vos baignades en mer. Évitez de vous baigner seul.

    • Plusieurs pays de la zone sont déconseillés aux voyageurs du fait des conflits qui s’y déroulent.

    • Utilisez systématiquement des préservatifs pour vos relations sexuelles.

    • Restez vigilant vis-à-vis de la délinquance et de la criminalité.


    Les informations médicales sont en constante évolution. Ces informations ne prétendent pas se substituer à un avis médical. Suivez toujours les recommandations de votre médecin traitant ou de votre pharmacien.
    Informations tirées du BEH du 29 mai 2012.

    Afrique de l'Est et îles dont la Réunion

    10 Min de lecture