Vaccination : votre pharmacien se mobilise | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Vaccination : votre pharmacien se mobilise

Publié le 15 juillet 2021 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    La crise sanitaire due à la Covid-19 a accéléré l’évolution du rôle des pharmaciens Giphar, qui ont à cœur, depuis le début de la pandémie, de répondre au mieux aux besoins de leurs patients. Ils se sont rapidement adaptés et ont ajouté de nouvelles prestations à leur panel de services déjà disponibles afin de participer activement à la lutte contre le coronavirus : distribution de masques de protection, de solutions hydroalcooliques, renouvellement de certaines ordonnances, relais pour les victimes de violences faites aux femmes, augmentation de la fréquence des livraisons ponctuelles, réalisation de tests antigéniques et sérologiques…

    Le réseau Giphar au cœur de la stratégie vaccinale

    Depuis le mois de mars dernier, une nouvelle mission de santé publique est attribuée aux pharmaciens, celle de prendre part à la campagne de vaccination contre la Covid-19. En étant ainsi placés au cœur de la stratégie de lutte contre le virus, leur expertise et leur rôle d’acteur de santé de proximité se voient une nouvelle fois confortés.

    « J’ai été à la fois contente et rassurée de pouvoir me faire vacciner par mon pharmacien. Il me connaît bien et je lui fais entièrement confiance ! »
    Solen, 57 ans, Tréguier

    Une expertise professionnelle reconnue

    Rappelons que la possibilité de vacciner n’est pas une nouveauté pour les professionnels de la pharmacie, qui sont autorisés, depuis le 1er mars 2019, à procéder à l’injection de vaccins antigrippaux dans leurs officines.

    Pour pouvoir vacciner, ils ont suivi une formation (principes de base, contre-indications et effets indésirables, respect de la chaîne du froid…). De plus, leurs officines sont dotées de locaux adaptés comportant un espace de confidentialité clos pour accueillir leurs patients, notamment lors de l’entretien préalable à la vaccination.

    Mode d'emploi

    Comment se déroule la vaccination Covid-19 en pharmacie ?

    • Tous les Français ne sont pas éligibles aux mêmes vaccins, ceux-ci étant administrés selon plusieurs critères (âge, facteurs de risque...). Parlez-en avec votre pharmacien ou votre médecin qui vous conseilleront en fonction de votre situation.

    • Si vous êtes éligible, vous pouvez vous rendre directement dans votre pharmacie sans prescription de votre médecin traitant (sauf exceptions) car votre pharmacien est habilité à prescrire le vaccin.

    • Avant d’être vacciné, votre pharmacien vous demandera de compléter un questionnaire de santé pour vérifier que vous répondez bien aux critères d’éligibilité. Le coût de l’injection est entièrement pris en charge par l’Assurance maladie.

    Votre pharmacien vous répond

    Où m’informer ?

    Sur les sites web solidarites-sante.gouv.fr (rubrique « Grands dossiers » > « Vaccin Covid-19 ») ou vaccination-info-service.fr. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien, et à lui demander par la même occasion le calendrier de l’ensemble des vaccinations obligatoires et recommandées.

    « Je suis fière de participer à cette mission de santé publique. En vaccinant mes patients, j’ai le sentiment de faire un véritable acte citoyen. »
    Carole T., pharmacien dans les Pyrénées-Atlantiques

    Quels documents dois-je fournir ?

    Pour vous faire vacciner, il n’y a aucun papier à remettre à votre pharmacien… Seule votre carte Vitale est nécessaire.



    Vaccination : votre pharmacien se mobilise

    3 Min de lecture