L'hygiène du nez, une routine capitale | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

L'hygiène du nez, une routine capitale

Publié le 23 décembre 2019 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Un nettoyage essentiel

    Tapissée de petits cils, la muqueuse nasale agit comme un filtre retenant virus et bactéries avant leur entrée dans l’organisme. En hiver, pensez à nettoyer votre nez chaque jour avec une solution nasale pour que la muqueuse joue son rôle protecteur.

    Alertez les bébés

    Comme les bébés ne savent pas se moucher, il faut nettoyer régulièrement leur nez pour éviter des infections ORL à répétition. Pour ce faire, allongez votre bébé sur le côté et instillez doucement du sérum physiologique ou une solution d’eau de mer dans la narine se présentant à vous. Répétez l’opération sur l’autre narine. Si le mucus est trop épais pour s’écouler spontanément, aspirez-le délicatement avec un mouche-bébé.

    L’art de se moucher

    Vers l’âge de 2 ans, un enfant commence à apprendre à se moucher seul. Pour l’aider, le plus simple consiste à injecter une solution nasale dans une narine, puis dans l’autre, en lui demandant à chaque fois de souffler pour l’expulser

    Une routine préventive

    En complément d’une bonne hygiène, les solutions nasales, chargées d’oligo-éléments, contribuent à renforcer les défenses immunitaires. Un réflexe particulièrement bénéfique en hiver. Certaines solutions sont également enrichies en huiles essentielles assainissantes et décongestionnantes.
    Demandez conseil à votre pharmacien.

    A lire aussi

    Nez bouché : quelles solutions ?

    Comment soigner un rhume ?

    L'hygiène du nez, une routine capitale

    2 Min de lecture