Les signes cliniques de la mucoviscidose | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Les signes cliniques de la mucoviscidose

Publié le 21 novembre 2012 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Les symptômes de la mucoviscidose

    Dans la mucoviscidose, plusieurs organes sont atteints :

    • Au niveau respiratoire : on observe une inflammation chronique des bronches et une augmentation de la viscosité des sécrétions bronchiques ce qui favorise le développement des virus et surtout des bactéries d'où des infections bronchiques fréquentes. Les patients atteints présentent donc une toux chronique avec des expectorations purulentes et visqueuses, pouvant aller jusqu'une insuffisance respiratoire.

    • Au niveau digestif : différents symptômes peuvent apparaître : un reflux gastro-œsophagien, des diarrhées ou au contraire une constipation voire une occlusion intestinale. On peut également observer un ileus meconial (occlusion intestinale chez le nouveau né) qui est un des signes cliniques fréquemment utilisé pour le diagnostic de la mucoviscidose.

    • Les altérations du pancréas sont responsables d'un diabète et d'une mauvaise absorption de vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines et acides gras essentiels ce qui entraine des carences nutritionnelles, une faible prise de poids et des troubles de la croissance.

    • Il y a également une stérilité chez les hommes dans 98% des cas. Chez la femme, il y a une hypofertilité mais les grossesses sont possibles mais doivent être préparées après discussion avec votre médecin.

    • Une déshydratation avec une sensation de saveur salée de la peau, des troubles osseux, un ictère ou une cirrhose hépatique sont d'autres symptômes de la mucoviscidose.

    Néanmoins, la maladie s'exprime différemment selon les patients, certains présentent plus de symptômes respiratoires et d'autres digestifs...

    Voir aussi les articles :

    La Mucoviscidose ?

    Le dépistage et le diagnostic de la mucoviscidose

    Les traitements de la mucoviscidose

    Mucoviscidose : Les conseils de votre pharmacien GIPHAR

    Les signes cliniques de la mucoviscidose

    2 Min de lecture