Douleurs chroniques : 4 approches alternatives pour les soulager | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Douleurs chroniques : 4 approches alternatives pour les soulager

Publié le 01 décembre 2020 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Lorsqu'on souffre de douleurs chroniques, faire face au quotidien est difficile sur les plans physique et émotionnel. Il existe heureusement des traitements complémentaires pour soulager la douleur ou apprendre à la maîtriser.

    Soulager mal de dos

    Des aliments anti-inflammation

    En cas de douleurs inflammatoires, il est conseillé de se tourner vers une alimentation faisant la part belle aux fruits et légumes, aux céréales complêtes et à tous les aliments riches en oméga-3 : poissons gras, œufs, avocats, fruits à coque, légumes verts, colza, graines de lin, etc. Les aliments « pro-inflammatoires », à limiter en revanche, sont toutes les sucreries, l'alcool, la viande et la charcuterie en excês, et tous les aliments raffinés (farine, céréales, sucre, etc.).

    Le lâcher-prise

    Relaxation, méditation, sophrologie, musicothérapie, ou encore hypnose : de nombreuses approches favorisant le lâcher-prise occupent une place importante dans les centres antidouleurs où la composante émotionnelle de la douleur est prise en compte. Ces techniques permettent de « défocaliser » l'attention et de se reconnecter avec les zones non douloureuses de son corps.

    Du froid contre la douleur

    La cryothérapie, qui consiste à exposer son corps un bref instant à une température de -110°C, serait indiquée pour traiter les douleurs liées à la fibromyalgie. Selon ses promoteurs, elle réduirait l'inflammation et la douleur. Le secteur n'étant pas réglementé, mieux vaut choisir un centre où les séances sont encadrées par un kinésithérapeute ou un médecin.

    Lombalgie : bouger soulage

    On pense souvent qu'en cas de douleur, mieux vaut ne pas trop bouger. Au contraire ! Par exemple, pour venir à bout d'une lombalgie – cette douleur située au niveau des vertêbres lombaires qui peut devenir três invalidante –, le mouvement est incontestablement plus efficace que le repos. Des études de plus en plus nombreuses mettent en évidence les bienfaits d'une activité physique spécifique dans le traitement et la prévention des lombalgies. Le yoga, notamment, qui comprend des exercices physiques, des séances de respiration et des techniques de relaxation et de méditation, semble une piste encourageante*.
    *Yoga treatment for chronic non-specific low back pain, The Cochane Collaboration. Janvier 2017.

    Pour aller plus loin

    L'alimentation anti-inflammatoire
    Un livre pour comprendre les liens entre nutrition et inflammation chronique, découvrir l'impact des aliments ultratransformés sur la santé et acquérir des clés pour mieux se nourrir en toutes circonstances. Dr Catherine Lacrosniêre, éd. Albin Michel, 2019.

    Douleurs chroniques : 4 approches alternatives pour les soulager

    2 Min de lecture