Articulations : En cas d'arthrose, le sport s'impose ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Articulations : En cas d'arthrose, le sport s'impose !

Publié le 16 août 2021 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Arthrose : le mouvement comme remède

    Pas toujours facile de se mettre au sport quand ses articulations sont douloureuses. Pourtant, l’exercice évite l’ankylose des tendons, des muscles et des ligaments, tout en atténuant la douleur liée aux raideurs. S’entraîner, c’est donc agir contre la douleur et retrouver le plaisir de bouger. Le mouvement renforce également les muscles autour de l’articulation, nourrit le cartilage et stimule son renouvellement.

    Personnes touchées par l'arthrose

    Sport et régime : le duo gagnant anti arthrose

    Les articulations qui nous portent –¬genoux et hanches –, sont les plus touchées par l’arthrose. Or, le sport permet aussi de limiter la prise de poids et donc les kilos supportés par les articulations. De plus, l’excès de poids exerce non seulement une pression mécanique sur le cartilage, mais provoque également une inflammation articulaire. La perte de poids est donc doublement indiquée.

    Quelle activité choisir ?

    Si vous êtes depuis longtemps sédentaire, la reprise d’une activité sportive doit être progressive, à la fois dans la durée des exercices et dans leur difficulté. Ne faites pas l’impasse sur les échauffements et les étirements, qui sont importants pour préserver la souplesse des articulations. Quelques semaines après la reprise, pensez aussi aux exercices de musculation : des muscles forts permettent de protéger les articulations. Les sports les plus doux pour les articulations sont le cyclisme, la natation, l’aquabiking, la marche nordique, le yoga, la gymnastique douce et le tai chi. Pensez aussi simplement à marcher plus au quotidien. Demandez conseil à votre médecin.

    Qui est concerné par l'arthrose ?

    Des sports à écarter en cas d'arthrose

    À l’inverse, en cas d’arthrose, certains sports sont déconseillés. Ainsi, mieux vaut éviter le ski, le tennis, le squash, la planche à voile, l’athlétisme et les sports de ballon collectifs tels que le football. Ceux-ci sollicitent beaucoup trop les articulations, et leur pratique s’accompagne d’efforts brusques et réguliers.

    Quel sport pour quoi ?

    Vous souffrez d’arthrose de la hanche ? Le vélo sur terrain plat ou en appartement est tout indiqué. Il permet en effet de gagner en amplitude articulaire. En cas d’arthrose du genou, en revanche, remisez la bicyclette (qui met en conflit fémur et rotule) et optez plutôt pour la natation – en veillant toutefois à ne pas nager la brasse – ou l’aquagym. Les personnes souffrant d’arthrose cervicale pourront elles aussi choisir la natation, en privilégiant crawl et dos crawlé.

    Les types d'arthrose

    L'arthrose en quelques chiffres

    10 Millions - C’est le nombre de Français concernés par l’arthrose, dont 65 % des plus de 65 ans. (1)

    4 Km - Soit 6 000 pas par jour à parcourir est la distance moyenne conseillée (2) pour prévenir l’arthrose du genou.
    10 % - C’est le pourcentage de perte de poids permettant de réduire de 50 % les douleurs liées à l’arthrose.
    3 À 6 Fois - le poids du corps, c’est la force exercée sur les rotules en marchant. Si l’on pèse 100 kg, elles porteront environ 400 kg.

    Conseil du pharmacien pour les crampes et douleurs

    L’Insaponifiable 300 à base d’huiles d’avocat et de soja agit sur les articulations et calme la douleur. En cas de crampes et/ou de douleurs musculaires, un programme à base de magnésium et de vitamine B6 et un décontractant musculaire peuvent soulager. Et en traitement de fond, faites durant plusieurs mois une cure de gélules Chondrosulf 400 mg (laboratoires Genevrier).
    Parlez-en à votre médecin et à votre pharmacien.


    Sources

    (1) Inserm.

    (2) Étude publiée en 2014 dans la revue Arthritis Care & Research du Collège américain de rhumatologie (ACR).

    A lire aussi

    Douleurs articulaires : arthrose ou arthrite ?
    Arthrose : perte de poids et sport, le duo gagnant
    Cures thermales et arthrose : quand l’eau soigne

    Articulations : En cas d'arthrose, le sport s'impose !

    4 Min de lecture