Arthrose et activité physique
À tout âge, l'exercice physique est une excellente solution pour garder la forme. Mais c'est particulièrement vrai pour les personnes souffrant d'arthrose. Les bénéfices sur la santé des articulations touchées sont, en effet, multiples.
L'exercice permet d'éviter que les tendons, les muscles et les ligaments ne s'ankylosent. Et qui dit raideur, dit douleur à la moindre sollicitation.
Résultat : s'entraîner, c'est aussi agir contre la douleur. Lorsqu'on souffre moins, forcément, on bouge plus facilement. Ce qui permet de conserver une meilleure autonomie fonctionnelle.
Le sport offre une meilleure vascularisation des muscles. Ce qui augmente l'apport sanguin et améliore ainsi l'oxygénation des os et du cartilage.
Faire du sport permet de limiter la prise de poids et donc le poids supporté par les articulations. En particulier, celles des genoux.
Arthrose : quels sont les sports conseillés ?
Face à l'arthrose, tous les sports ne sont pas conseillés. En effet, mieux vaut éviter le ski, le tennis, le squash, l'athlétisme et les sports de ballon collectifs comme le football.
Et pour cause : ils sollicitent beaucoup plus les articulations et leur pratique s'accompagne d'efforts brusques réguliers au niveau de celles-ci. Heureusement, il reste d'autres possibilités comme la natation et l'aquagym, le vélo, la marche, le yoga et le stretching.
Pour une pratique sans risque…
Fixez-vous des objectifs réalistes et progressifs. Par ailleurs, suivez un ordre logique pour vous entraîner.
-
Échauffez-vous avant de commencer la séance.
-
Étirez-vous doucement pour faciliter l'exécution des mouvements.
-
Faites vos exercices.
-
À la fin de la séance, étirez-vous à nouveau.
Pendant toute la séance, pensez à vous hydrater régulièrement.
Quelques exercices
-
Zoom sur les épaules
Debout bien droit, les pieds légèrement écartés et les épaules relâchées, placez les mains de part et d'autre d'un manche à balai.
Effectuez lentement un mouvement de balancier vers la droite : la main gauche pousse le bâton vers la droite. Une fois la hauteur maximale atteinte, reprenez la position initiale.
Repartez vers la gauche. Cette fois, c'est la main gauche qui fait monter le bâton.
Effectuez 2 séries de 10.
-
Zoom sur les doigts
Assis ou debout, prenez une balle en mousse ou une éponge de cuisine en main.
Serrez la balle entre vos doigts puis relâchez.
Faites l'exercice 10 fois d'une main et 10 fois de l'autre.
-
Zoom sur les genoux
Allongez-vous sur le dos et placez une serviette roulée sous le creux des genoux.
Contractez les muscles du genou de manière à écraser la serviette tout en poussant le talon vers l'avant et en dressant la pointe du pied vers vous. Au cours de cet exercice, veillez à bien garder le talon au sol.
Gardez la position 10 secondes puis relâcher.
Répétez cet exercice de chaque côté, alternativement, 10 fois.
Le conseil de votre pharmacien Giphar
-
Pensez au check-up !
Si cela fait un moment que vous n'avez pas fait de sport, pensez à rendre visite à votre médecin généraliste qui vous aidera à faire le point sur vos capacités physiques. Grâce à un check-up, il peut notamment vous indiquer quels sont les sports les mieux adaptés à votre condition physique.
À lire aussi
Cures thermales et arthrose : quand l’eau soigne
Bouger pour une meilleure santé