Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Halte à l'infarctus !

Publié le 25 mars 2015 — 2 Min de lecture

SOMMAIRE

    Mon cœur, je le soigne !

    90 % des infarctus du myocarde peuvent être évité grâce à la prévention des facteurs de risques.La survenue d'un infarctus est souvent le point de chute d'une accumulation de facteurs de risques non surveillés (60 % des cas). Ces facteurs sont très connus et méritent d'être identifiés et de contrôlés très régulièrement chez les sujets à risques

    Quels sont les facteurs de risques ?

    • TABAC : l'ennemi numéro 1 du cœur est bien connu de tous et facilement évitable avec un peu de volonté. Voir aussi nos articles : Tabac, ce fléau, Arrêt du tabac
    • Le cholestérol : le cholestérol associé au tabac est un véritable fléau pour les artères car ils favorisent la formation de plaques d'athérome qui bouchent les artères amenant petit à petit à l'infarctus. Voir aussi : Bon ou mauvais cholestérol
    • Le diabète : est un facteurs de risque important. Surveiller son taux de sucre et le maintenir dans les normes recommandées est une précaution indispensable pour éviter les nombreuses complications du diabète dont l'infarctus du myocarde.
    • L'hypertension : une hypertension non décelée ou non soignée entraîne à long terme un risque important d'infarctus. Contrôler sa tension et la traiter est une sage précaution pour éviter l'infarctus. Voir aussi : Quand la pression monte !
    • La sédentarité : Bouger, faire de l'exercice 3 fois par semaine contribue à améliorer le bon fonctionnement de l'organisme et donc du cœur.

    Avoir les bons réflexes !

    Face à l'infarctus, la rapidité d'intervention multiplie les chances de survie.

    C'est pour cela qu'avoir le bon réflexe rapidement permet de sauver des vies.

    Les symptômes de l'infarctus

    Il se manifeste par une douleur intense dans la poitrine qui peut se déplacer vers le bras, le cou ou encore l'estomac et peut s'accompagner de sueurs, d'essoufflements, d'angoisses et de nausées. Un seul numéro à faire et il est gratuit, le 15Même en cas de doute, il est toujours préférable d'appeler le SAMU (15) car la rapidité d'intervention représente le facteur de pronostic le plus favorable.

    Infarctus : quelques Chiffres

    • 120 000 personnes victimes en France d'infarctus du myocarde
    • 40 000 en meurent
    • 80 % des victimes avant 45 ans sont fumeuses
    • Seules 30 % des victimes d'infarctus composent le 15

    À lire aussi

    L’infarctus du myocarde

    Vos risques d'infarctus

    Halte à l'infarctus !

    2 Min de lecture