Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

Troubles visuels : Comment y voir plus clair dans les aides pour la vue ?

Publié le — 3 Min de lecture

Pour nombre d'entre nous, la vieillesse s’accompagne d'une baisse de la vue, apportant son lot de désagrément (étiquettes trop petites, modes d'emploi illisibles …). Pour d'autres, les difficultés sont plus marquées et nécessitent des aides plus spécifiques. Ces quelques conseils vous aideront à y voir plus clair dans les aides à la vue;

SOMMAIRE

Les problèmes de vue sont fréquents et peuvent être d'ordre très différents, mais mal voir ou voir moins bien n'est pas une fatalité. Plusieurs gammes de produits peuvent apporter un bénéfice non négligeable dans nos activités du quotidien.


Ces aides peuvent :

  • Soit être des produits ou objets conçus pour tous mais dont les paramètres peuvent être adaptés comme les ordinateurs, les téléphones, les GPS… facilitant ainsi l'accès aux contenus.
  • Soit être des objets du quotidien spécialement adaptés avec notamment une fonction parlante ou tactile permettant de compenser la perte visuelle que nécessite l'objet pour son usage comme une balance parlante, un pilulier parlant… 

Quoiqu'il en soit une perte de vue significative doit entraîner une consultation de professionnels compétents permettant de faire un point de votre situation et de son évolution.

Améliorer ses déplacements en cas de trouble de la vision

  • En fonction des difficultés que vous avez à percevoir l'espace situé autour de vous, différents systèmes s'offrent à vous : la canne, le chien guide, le GPS, un accompagnant….
  • Cependant, il sera nécessaire dans la majorité des cas de faire un apprentissage des techniques de déplacement en fonction de l'aide que vous utiliserez. Des professionnels des centres de référence sur le handicap visuel ou des associations de personnes aveugles et malvoyantes pourront vous accompagner efficacement.

Adapter les petits outils du quotidien à ses troubles visuels

  • Pour tous les passionnés de cuisine, bricolage, jeux… il y a aussi des solutions à différents niveaux. Une loupe bien adaptée ou munie d'un rétro éclairage peut nettement faciliter la lecture des recettes, modes d'emploi ou notices. 
  • Beaucoup de nos ustensiles ont été adaptés avec une fonction parlante comme les balances, les montres, les fours, les piluliers… mais aussi les calculatrices, les portes clefs… bref de quoi faciliter l'identification de nos objets favoris et ainsi de les retrouver plus facilement.
  • Vous aimez jouer ? Des cartes en gros caractères ou des pions plus gros comme pour les scrabbles existent, ce serait dommage d'arrêter vos parties de cartes endiablées. Vous pouvez aussi continuer à surveiller votre santé avec les tensiomètres et les thermomètres parlants, les pèse-personnes à gros chiffres ou parlant, les miroirs grossissant avec ou sans lampe… 
  • Mais n'oubliez pas aussi que de nombreux jeux sont déclinés en mode informatique permettant d'adapter les affichages voire de les combiner avec des logiciels spécifiques permettant l'inversion des contrastes, les agrandissements d'écran…. 

Troubles visuels : continuer à lire et à écrire

  • L'ordinateur reste souvent le mode de communication le plus adapté pour les personnes malvoyantes car il permet sans logiciel très spécifique d'agrandir les caractères à volonté. Les sites internet proposent maintenant des accès spécifiques liés à vos difficultés visuelles qui modifient les pages qu'ils présentent en tenant compte de vos particularités et adaptant chaque page consultée. 

N'oubliez tout de même pas qu'il faut bien adapter son éclairage à l'activité que l'on fait et que parfois trop de lumière est éblouissant et provoque l'effet inverse de celui recherché.

 

 

Troubles visuels : Comment y voir plus clair dans les aides pour la vue ?

3 Min de lecture