La myopie | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre code postal pour voir les délais et options de click & collect ainsi que les disponibilités en pharmacie

La myopie

Publié le 04 septembre 2014 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Qu’est-ce que la myopie ?

    La myopie est un défaut de la vision, qui affecte surtout la vision de loin. En cause ? Dans la plupart des cas, l’œil est trop allongé. Pour qu’une image soit vue nette, il faut qu’elle soit projetée sur la rétine, située au fond de l’œil. C’est le cas dans un œil normal… En cas de myopie, comme l’œil est plus long, l’image n’est pas projetée sur la rétine, mais en avant de celle-ci. C’est pourquoi l’image vue est floue.

    Causes de la myopie

    La myopie est due en partie à des facteurs génétiques. Elle apparaît souvent dans les familles où il y a des myopes, avec parfois un saut de génération. Le mode de transmission est encore mal connu mais plusieurs gênes associés à la myopie ont été découverts.

    Symptômes de la myopie

    La myopie apparaît généralement vers 6 à 8 ans. Des signes révélateurs doivent attirer l’attention : un enfant qui plisse des yeux pour regarder au loin, a des difficultés à lire au tableau en classe, ou encore qui se rapproche excessivement pour dessiner, lire ou regarder la télévision.

    Évolution de la myopie

    La myopie s’aggrave progressivement au cours des années, généralement jusqu’à l’âge de 25 -30 ans, puis elle se stabilise. Il n’y a pas d’âge précis de stabilisation de la myopie. Celui-ci varie fortement d’une personne à l’autre. Et dans certains cas où la myopie est très forte, elle peut continuer à s’aggraver tout au long de la vie. On considère que la myopie est :

    • faible : jusqu’à -3 dioptries

    • moyenne : entre –3 et -6 dioptries

    • forte : au-delà de -6 dioptries

    Traitements pour corriger la myopie

    On peut corriger la vue avec des verres ou des lentilles de contact concaves, c’est-à-dire qui présentent une surface courbe en creux. Ceux-ci vont modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent sur la rétine, et non pas en avant de celle-ci. Les rayons arrivent dans la lentille et en ressortent légèrement écartés, ce qui fait qu’ils se croisent plus loin. Une fois que la myopie s’est stabilisée, on peut envisager une opération. Elle vise à rendre la cornée (l’une des lentilles naturelles de l’œil) plus concave. Pour ce faire, on « creuse » légèrement au laser au centre de la cornée. Comme avec les verres ou les lentilles de contact, le but est de modifier le trajet des rayons lumineux pour qu’ils convergent plus loin, sur la rétine.

    Surveiller ses yeux

    En cas de myopie, il est important de se faire examiner régulièrement les yeux par un ophtalmologue, afin qu’il vérifie qu’il n’y a pas de complications liées à la myopie. En effet, l’allongement du globe oculaire n’affecte pas seulement la vision. Il augmente le risque de souffrir d’autres pathologies oculaires. C’est pourquoi il est important de pouvoir en détecter les premiers signes à temps !

    À lire aussi

    Les principaux troubles de la vue

    Fatigue visuelle : de la gym pour vos yeux !

    Source

    Article réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Louis Bourges, ophtalmologue à l’Hôpital Hôtel-Dieu (Paris).

    La myopie

    3 Min de lecture