Sida : un test fiable en 30 minutes ! | Pharmacien Giphar
Paiement sécurisé - Retrait gratuit dans votre pharmacie
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Sida : un test fiable en 30 minutes !

Publié le 19 décembre 2011 — 3 Min de lecture

SOMMAIRE

    Malgré les régulières campagnes de prévention, 6500 nouvelles personnes sont infectées chaque année par le VIH en France. En outre, de nombreuses personnes en sont atteintes sans même le savoir ! Une situation à haut risque aussi bien pour leur propre santé que pour la propagation du virus du sida !

    Dépistage du VIH en 30 minutes

    La solution: se faire tester régulièrement. Mais pas toujours facile d'oser se rendre dans un centre médical ou de dépistage. Encore moins de subir ensuite de longues journées d'angoisse avant de recevoir les résultats. Une attente qui peut parfois pousser certains à ne pas revenir les chercher ! Mais plus d'excuses, depuis un an, il existe une alternative : le test rapide d'orientation diagnostic (TROD). Réalisé au moyen d'une goutte de sang prélevée au bout du doigt, il livre les résultats en 30 minutes !

    Un test désormais accessible au grand public

    La méthode de dépistage TROD a fait son entrée en France en mai 2010 mais son utilisation s'est d'abord strictement réduite aux situations d'urgence (femme enceinte ayant été exposée à un risque de transmission du VIH, urgence diagnostique d'une pathologie aiguë évocatrice du sida,...) Jusqu'à ce qu'un décret en novembre 2010 autorise son utilisation en dehors des cas d'urgence.

    Néanmoins, le test TROD possède quelques points faibles:

    • Il doit être réalisé 3 mois après la prise de risque alors que le test ELISA classique par prise de sang est fiable 6 semaines après le risque.

    • Il s'agit d'un test "d'orientation diagnostique". Une confirmation par test standard est donc obligatoire en cas de test positif.

    • Il ne dépiste que le VIH, et pas les autres infections sexuellement Transmissibles comme l'hépatite B par exemple. C'est pourquoi le TROD ne remplace pas les tests classiques dans les centres de dépistage. Mais il constitue une option lorsque la demande d'un résultat rapide est jugée légitime. C'est également un bon outil pour les actions de dépistage de masse, lors de la journée mondiale de lutte contre le sida par exemple.

    Dépistage du VIH : où et par qui ?

    Autre grande avancée du TROD : les intervenants d'associations ou de structures de prévention ont été autorisés à faire passer ce test pour autant qu'ils aient suivi une formation et que la structure soit conventionnée. Plus besoin donc de se rendre dans un centre médical ou de s'adresser à un soignant pour se faire dépister ! Les intervenants peuvent à présent proposer sur place un test aux personnes qu'ils sensibilisent. Une arme de poids pour le dépistage des populations déconnectées des structures de santé, souvent les plus à risque.

    À lire aussi

    Sida: que faire en cas de rapport non protégé

    Hépatite B, hépatite C et VIH: quelle transmission?

    Sources

    Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l'Institut de Veille Sanitaire (InVs) N°42, 22 novembre 2011

    Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire de l'Institut de Veille Sanitaire

    Sida : un test fiable en 30 minutes !

    3 Min de lecture