Découvrez nos pharmacies qui proposent le click and collect en cliquant ici
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.
Choisir une pharmacie
Saisissez votre ville pour voir les pharmacies les plus proches de chez vous et celles qui proposent le Click & Collect.

Les dépistages en pharmacie

Publié le 16 février 2022 — 4 Min de lecture

SOMMAIRE

    Disponibles et proches de vous, les pharmaciens ont à cœur de toujours mieux vous accompagner au quotidien pour vous aider à préserver votre santé. Nous mettons ainsi à votre disposition de nombreux services et prestations à la demande. Exemple avec les tests de dépistage.

    En matière de santé, la précocité du diagnostic est le premier gage de guérison. C’est aussi le moyen le plus efficace de protéger son entourage en cas de contagiosité. Ces principes, largement démontrés durant la crise de la Covid-19, s’appliquent à toutes les pathologies.

    Ainsi, depuis 2016, trois tests rapides d’orientation de diagnostic (TROD) sont proposés en pharmacie. Ils visent à faciliter la détection du diabète, de la grippe et de l’angine à streptocoque A (la seule nécessitant un traitement antibiotique). S’y sont ajoutés, en 2020, les tests antigéniques et sérologiques pour la Covid-19.

    Des dispositifs médicaux à part entière

    Contrairement aux autotests (de grossesse ou d’ovulation), les TROD ne peuvent être pratiqués que par des professionnels de santé dûment formés.

    Ils se déroulent dans l’espace de confidentialité de l’officine et dans le respect de règles d’hygiène précises, définies par la loi. Ils ne nécessitent pas de prescription médicale mais peuvent, selon les cas, donner lieu à un remboursement par l’Assurance maladie.

    Quand et pourquoi se faire tester ?

    Les TROD n’obéissent pas tous aux mêmes règles. Le test de détection du diabète n’est, par exemple, proposé que durant les campagnes de prévention et réservé aux patients jugés à risque. Le test de la grippe n’est recommandé qu’en période d’épidémie.

    À l’inverse, les tests pour l’angine et la Covid-19 peuvent être réalisés toute l’année. Ils sont rapides et indolores. Les résultats sont disponibles en quelques minutes et, avec votre accord, immédiatement transmis à votre médecin.

    Tous ces tests constituent de précieux outils pour limiter les risques d’épidémie, éviter la prise inutile d’antibiotiques et garantir une prise en charge optimale de votre santé. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien.


    Les TROD en bref

    Dépistages pharmacie 1

    Diabète

    • Quand ? Pendant les campagnes de prévention du diabète.

    • Qui ? Les patients jugés à risque après réalisation d’un entretien de santé.

    • Par quel moyen ? Prélèvement d’une goutte de sang.

    Angine à streptocoque A

    • Quand ? Toute l’année.

    • Qui ? Les patients de plus de 10 ans présentant mal de gorge et symptômes évocateurs d’angine.

    • Par quel moyen ? Prélèvement dans la gorge.

    « 8 angines sur 10 sont d’origine virale. Les antibiotiques sont inutiles dans ce cas. Se faire tester permet de prendre le traitement adéquat. »

    Émilie C., pharmacien dans le Territoire de Belfort

    Depistage 2

    Grippe

    • Quand ? En période de circulation du virus.

    • Qui ? Recommandé pour les personnes âgées.

    • Par quel moyen ? Prélèvement nasal.

    Covid-19

    • Quand ? En période d’épidémie.

    • Qui ? Toute personne présentant des symptômes, hors cas contact, ou personnes présentant des risques de forme grave de la Covid-19.

    • Par quel moyen ? Prélèvement d’une goutte de sang (test sérologique) ou prélèvement par voie nasale (test RT-PCR ou antigénique).

    «?Ayant été cas contact Covid-19, mon médecin m’a conseillé de faire un test sérologique en pharmacie avant de me faire vacciner. On a découvert alors que je l’avais déjà eu sans m’en apercevoir... »

    Valentine, 32 ans, Albi

    Chronologie de l’aventure des tests de dépistage

    1940

    Commercialisation du premier TROD pour le dépistage du diabète. Le diagnostic s’effectue à l’aide d’un comprimé qui provoque un changement de couleur de l’urine selon la teneur en glucose.

    1966
    Mise au point de la technique de détection du diabète par prélèvement d’une goutte de sang.

    1996
    Apparition des TROD pour le dépistage des angines à streptocoque A.

    1er août 2016
    Les TROD angine, grippe et diabète deviennent praticables en officine.

    11 juillet 2020
    Le dépistage de la Covid-19 est proposé en pharmacie.

    Les dépistages en pharmacie

    4 Min de lecture